ADN #843 : Astonvilla

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. De retour ce printemps avec Superspectives, les membres d’Astonvilla nous dévoilent aujourd’hui leurs influences.

crédit : Yann Orhan

Barel Of A Gun / ULTRA – DEPECHE MODE

Fred : Une intro soignée, ce pattern de drum bien lourd à la Led Zep, et ce riff de guitare en soutien de la voix. Le groupe utilise le synth rock du passé à la recette du présent, celui de la fin des années 90’s. Avec des dissonances comme j’aime, ce titre est une invitation à explorer la lumière sombre de l’écriture de Martin Gore et d’y percevoir l’air et l’espace que donnent les synthés, la mélodie. La voix arrachée de Dave Gahan est plus rock, plus sensuelle et douloureuse, traitée avec une belle saturation. À partir de cet album, qui m’a beaucoup influencé, qui pourtant n’est pas le meilleur de DM, Dave Gahan devient le chanteur que j’aurais voulu être.

Videotape / IN RAINBOW – RADIOHEAD

Greg : J’ai choisi ce titre d’abord parce que c’est Radiohead, et que je ne me voyais pas ne pas les citer ! Aussi parce qu’il est un très bon exemple de ce que peut être la musique pop hors format, avec une structure qui sort des codes traditionnels.

Daft Punk Is Playing At My House /LCD SOUNDSYSTEM – LCD SOUNDSYSTEM

Tony : Pour moi ce titre représente une certaine façon de faire de la musique … À savoir privilégier l’intention et le son plutôt que la prouesse technique ou la complexité harmonique. Il y a deux accords et demi dans le titre, mais perso je ne m’ennuie pas une seconde, et j’ai envie de sauter partout à chaque fois que je l’écoute !!

Everybody’s Safe Until / MID AIR – PARIS TEXAS

Greg : Pour le mélange entre le rock ( New wave ) que j’écoutais quand j’étais gamin et ce Hip-hop moderne et très désinvolte que j’affectionne particulièrement.

I Will Not Appologize – THE ROOTS

Tony : Globalement tant que ça tourne ou que ça groove je kiffe ! Il y a une ambiance de dingue dans ce titre, les Roots ont toujours mélangé les genres et les couleurs et je trouve que ça reflète bien la façon dont on a écrit notre dernier album où l’on ne s’est rien interdit, tant qu’on ressentait une grosse atmosphère et qu’on avait envie de bouger la tête.

Découvrir Superspectives d’Astonvilla :

Retrouvez Astonvilla sur Facebook et Instagram