ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Depuis Le Vrai Michel, quatre ans se sont écoulés et Michel a beaucoup évolué. Il revient avec un nouvel EP intitulé Les Orties, explorant encore davantage son univers électro. Pour comprendre la création de ce projet, il se prête au jeu de l’ADN et nous ouvre les portes de son univers musical.
Molchat Doma – Судно
Michel : J’ai (re)découvert ce titre récemment pourtant il date de 2018 et a plusieurs centaines de millions d’écoutes, j’adore le ton grave et monotone dans la topline, ça renforce un peu plus la mélancolie que dégage ce morceau, j’me le suis pas mal écouté en fin de soirée dans les écouteurs en rentrant de Pigalle (le mood est parfait).
Tyler ICU & Tumelo.za ft. DJ Maphorisa, Nandipha808, Ceeka RSA & Tyron Dee – Mnike (Visualizer)
Michel : absolument pas une influence pour l’EP ou alors inconsciente et lointaine, mais je me devais de la mettre parce que c’est le son que j’ai écouté tout l’été dernier, et qu’il me rappelle les couchers de soleil à Marseille, si j’vais mal j’écoute de l’amapiano, et si j’vais mal j’vais à Marseille, si vous avez un coup de mou, allez à Marseille ou écoutez de l’amapiano, ou les deux.
MATRANG – Темнота
Michel : J’étais obligé de mettre ce titre dans ma sélection car c’était une des références principales dans la création de mon EP et de ces dernières années, Matrang parle beaucoup de solitude, d’obscurité intérieure à la recherche de lumière, des thèmes qui m’ont beaucoup intéressé cette dernière année qu’on peut retrouver dans quelques-uns de mes morceaux, il a une façon spéciale de chanter, une articulation propre à lui que j’trouve trop stylée, et toujours une ambiance atmosphérique dans les prods qui me parle grave.
Chico Blanco – Fantasia
Michel : Chico Blanco c’est un artiste qui fait partie de la nouvelle vague de la scène espagnole, je le suis depuis quelques années, j’ai toujours kiffé sa D.A, entre synthés atmosphériques et beats électro, je kiff l’ambiance onirique de ce morceau, je trouve qu’il caractérise bien son univers, si vous ne connaissez pas encore, allez tcheker!!
Gazelle – Destri
Michel : Gazelle c’est un artiste Italien que mon cousin Benito m’a fait découvrir il y a un an environ, Destri c’est l’exemple parfait de chanson que je déteste habituellement, et pourtant j’me suis fait attraper sur ce coup-ci, peut-être la beauté de la langue, peut-être la mélodie du refrain, peut-être les guitares pop, peut-être je me mens à moi-même ? Peut-être j’devrais en faire une chanson ?