ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. CLAMM vient de dévoiler Disembodiment et sera sur les scènes françaises les prochains jours. À cette occasion, les Australiens nous ont confié leurs influences musicales.
Girl you have no faith in medicine – The White Stripes
FR : Je crois que j’ai déjà écrit sur les White Stripes, mais je les ai découverts quand j’étais très jeune. J’ai mis la main sur un CD d’Elephant. Je me souviens de l’intensité avec laquelle j’ai écouté cette chanson. Il est difficile de trouver les mots pour décrire ce que j’ai ressenti quand j’étais enfant. Je pense que c’était comme manger du chocolat pour la première fois ou quelque chose comme ça. Les White Stripes sont ancrés en moi comme une sorte d’envie d’expérimenter et de créer une musique brute et intense. Je suppose que je les écoute moins ces jours-ci, mais Miles et moi rions de l’impact qu’ils ont probablement eu sur nous, et en particulier sur moi.
EN : I think I have already written about the White Stripes before but I came across them when I was really young. I got my hands on a CD of Elephant. I just remember the intensity of listening to this song. It’s hard to get the words describe how it would’ve made me feel as a child. I think it was like eating chocolate for the first time or something. The White Stripes are stuck in me as some kind of urge to experience and create music that is raw and intense. I suppose I listen to them less these days but Miles and I do laugh about how much they have probably affected us and particularly me.
Falling In – Goggs
FR : Goggs a eu le même effet quand j’étais à la fin de mon adolescence. Je me souviens d’avoir écouté Goggs et d’avoir eu l’impression que c’était plus que ce que je pouvais contenir dans mon corps. En l’écoutant, il fallait que quelque chose sorte de moi, que je bouge, que je danse, etc. Ils ont probablement été ma plus grande influence lorsque j’ai commencé CLAMM avec Miles, non pas parce que je voulais faire la même chose qu’eux, mais parce que je voulais ressentir ce que leur musique me faisait ressentir ou que je voulais faire de la musique qui faisait ressentir cela à d’autres personnes. Falling in se construit, explose et est assez incontrôlable.
EN : Goggs would’ve done the same thing when I was in my late teens. I remember listening and feeling like Goggs was more than I could contain in my body. Like in listening to it something had to come out of me or I had to move or dance or something. They were probably my biggest influence in starting CLAMM with Miles, not because I wanted to do the same thing as what they were doing but I wanted to feel how they’re music made me feel or I wanted to make music that made other people feel that way. Falling in builds and explodes and is fairly uncontainable.
Carrion Crawler – Thee Oh Sees
FR : Un autre groupe fondateur évident que Miles et moi avons écouté en grandissant et qui avait une énergie similaire à celle du sommet était Thee Oh Sees. Nous avions environ quatorze ans lorsque cet album est sorti et je me souviens avoir pensé que c’était la chose la plus cool qui soit. Nous aussi, nous pensions que nous étions géniaux en écoutant ce groupe de L.A. (à l’époque). La chanson est un peu traînante, comme si les guitares traînaient derrière et que parfois elles arrivaient à temps et que tout semblait vraiment lourd. Les plus vieux albums Thee Oh Sees ont tendance à être plus calmes, mais ils ont cette intensité comme un feu qui brûle à l’intérieur d’un bloc de glace.
EN : Another obvious foundational band Miles and I listened to growing up that had the similar energy to the top too was Thee Oh Sees. We would’ve been about fourteen when this album came out and I just remember thinking it was the coolest shit ever. We too, thought we were awesome for listening to this (then) random L.A band. The song has this kind of dragging like the guitars are dragging behind and then sometimes they hit in time and everything feels really chuggy. Early Oh sees tends to be more quiet but has this kind of intensity like a fire burning inside an ice block.
I Got Heaven – Mannequin pussy
FR : Quelques trucs que j’ai écoutés dernièrement. Je me souviens de la première fois que j’ai entendu cette chanson jouée très fort dans une voiture. Ma réaction a été de dire « putain ». Je pense que Marisa Dabble est une chanteuse incroyable qui a des goûts incroyables. Être capable de crier et de chanter en l’espace de 15 secondes est stupéfiant, sans parler du fait qu’elle exécute les deux styles à la perfection. La chanson et le groupe en général sont extrêmement dynamiques et géniaux.
EN : Some stuff I’ve been listening to lately: I remember when I heard this song for the first song being played very loudly in a car. My reaction was to say ‘fuck’. I think that Marisa Dabble is an incredible vocalist with incredible taste. To be able to do do the shout thing and then the singing within 15 seconds is amazing let alone the fact that they do both styles so perfectly. The song and the band in general are extremely dynamic and awesome.
Sugarless – Autolux
FR : Je n’ai découvert ce groupe que cette année. L’album sur lequel figure Sugarless, Future Perfect, est sorti il y a vingt ans. Depuis que je l’ai découvert vers mars, je pense que je l’écoute en entier environ quatre fois par semaine. Je pense que c’est l’un des groupes les plus sous-estimés de tous les temps. Cet album est un chef-d’œuvre à tous points de vue. Il me passionne. Sugarless commence avec des guitares fortes, bruyantes mais claires et la belle voix d’Eugene Goreshester avant de se calmer pour laisser place à la voix de Carla Azar. C’est une chanson très dynamique. Je suppose que nous essayons d’être plus dynamiques.
EN : I only discovered this band this year. The album that Sugarless is on, Future Perfect, came out twenty years ago. Since coming across it in about March I think I listen to the whole album in full about four times a week. I think they are one of the most underrated bands of all time. The album is a complete masterpiece in every aspect. I am passionate about it. Sugarless starts with loud, noisy but clear guitars and the beautiful voice of Eugene Goreshester before quietening down to allow space for the addition of Carla Azar’s vocals. It’s a very dynamic song as well. I suppose we are trying to be more dynamic.