A ne pas manquer en septembre: Eldorado Americana Festival

Avis aux amateurs de musiques américaines : la première édition de l’Eldorado Americana Festival aura lieu le 7 septembre, avec plusieurs artistes de talent dont la star montante de la country Emily Nenni.

L’Eldorado Americana Festival, c’est un nouveau rendez-vous consacré aux musiques américaines (folk, country, rock, blues, soul etc..), imaginé par Michel Pampelune, un passionné de ces musiques ayant prêché la « bonne » parole au fil de ses aventures professionnelles (dont le label et disquaire Fargo).

La première édition aura lieu le samedi 7 septembre 2024 dans le joli écrin du village de Vancé, entre Perche Sarthois et Vallée du Loir, entre vignes et châteaux, à 2 heures de Paris, non loin des « grandes » villes que sont Le Mans (45mn), Vendôme (30mn) et Tours (45mn), toutes les trois desservies par le TGV.

L’occasion de découvrir des artistes américains peu présents en France, comme Dylan LeBlanc, grand représentant d’une musique folk planante, désertique et mélancolique, ou encore Emily Nenni, nouvelle venue de la scène country revivaliste.


« Boutique-festival », l’Eldorado Americana Festival se tiendra sur le site d’une ancienne scierie, avec une capacité limitée à 1 500 festivaliers. Sur place, de nombreux food trucks, vins et bières locaux, ainsi qu’ un « americana market » (disquaire, fringues vintage, tatoueurs, DJs, produits locaux).

Un week-end à la campagne, en plein été indien, avec une bande-son americana, que peut-on rêver de mieux?

Programmation complète:

Dylan LeBlanc (USA)

Le songwriter originaire de Muscle Shoals, Alabama est sans doute le plus digne héritier de Neil Young parmi les songwriters américains apparus récemment. Comme le Loner, il est capable de faire parler la poudre façon Crazy Horse avec son groupe The Steel Vaqueros ou bien de livrer des performances poignantes en solo acoustique tel un Gram Parsons ou Ryan Adams. Si on ajoute un timbre de voix, sudiste, reconnaissable entre mille, et une plume de songwriter parmi les meilleures de l’americana actuelle…

Lowland Brothers (FR)

Après des années au service du blues millésimé, le chanteur-guitariste Nico Duportal explore la country-soul avec un nouveau groupe, les Lowland Brothers. Des musiques anciennes et enracinées, que le groupe régénère et fait décoller par la grâce d’une production envoûtante. Quelque part entre Black Keys et Black Pumas, ces cinq faux frères refusent de choisir entre rock, country, soul et blues et c’est tant mieux !

Emily Nenni (USA)

Qu’est-ce que la country en 2024 ? Une réponse possible pourrait être ce honky-tonk vintage et tellement authentique que propose cette jeune chanteuse californienne, relocalisée à Nashville, qui rappelle les sonorités du grand Waylon Jennings. La jeune femme, accompagnée par un groupe incroyable, a déjà épaté les publics de Charley Crockett ou Orville Peck, chanteurs avec lequels Emily Nenni a partagé l’affiche. Le 7 septembre prochain, elle se produira pour la première fois en France, et en exclusivité pour le festival Eldorado.

Jackson & Levi Scribner  (USA)

Auteur en 2021 d’un premier album bluffant de maturité, rappelant les débuts de Ryan Adams, alors qu’il avait à peine 20 ans, le jeune Texan Jackson Scribner est de l’étoffe des grands songwriters américains. Dans ses chansons folk-rock autant poétiques que mélodiques, il raconte la vie dans les petites villes paumées, les gens simples et les paysages désolés de son Texas natal. Avec son frère Levi, également chanteur et guitariste, ils font des étincelles avec leurs sublimes harmonies. Sur la scène du Eldorado Americana Festival où ils se produiront en exclusivité, ils interpréteront, en avant-première, les chansons d’un deuxième album à paraître plus tard cette année.

Alberta Cross  (UK)

Alberta Cross est un groupe rock anglo-suédois fondé par le chanteur, songwriter et guitariste Petter Ericson Stakee et le Londonien Terry Wolfers au milieu des années 2000. Leurs chansons, teintées d’americana et d’indie-rock atmosphérique, sonnent comme des hymnes, à la fois vulnérables et terriennes. Alberta Cross jouit d’un succès de chaque côté de l’Atlantique, via des tournées incessantes, et a partagé la scène avec Mumford & Sons, Portugal. The Man, Neil Young, Them Crooked Vultures. On a pu entendre les chansons d’Alberta Cross dans des séries TV comme Million Little Pieces, Sons Of Anarchy et Californication. Le groupe sortira cet automne une version anniversaire re-imaginée de son premier album The Thief & The Heartbreaker et dévoilait récemment un premier extrait avec la chanteuse anglaise Katie Melua en invitée.

==> Pour la billeterie, c’est par ici. <==

Retrouvez l’Eldorado Americana Festival sur Instagram et Facebook