ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Après Punk En Ciel en juillet, Bonjourmatisse vient de dévoiler perfume. À cette occasion, le musicien nous raconte ses influences.
[.que] – Precious
Lors de notre voyage au Japon, le premier soir le sommeil ne venait pas. Alors nous avons mis la télé et sommes tombés sur une chaîne qui ne diffusait que des photos de paysage avec la musique de [.que] en fond.
C’est immédiatement devenu la BO de notre voyage. Des mélodies de piano belles et simples avec un beat electronica qui évoquent tant la nature que l’aventure douce. Parfait pour pleurer dans un parc à 10000km de ses proches.
Justice – Genesis
Lettre d’intention de tout l’album, cette track m’a éveillé à la musique électronique et je ne l’oublierai jamais. Une vrai bombe qui se révèle d’une nouvelle manière à moi à chaque écoute presque.
Frost Children – Bernadette
Il y a quelque chose de très beau dans la simplicité et l’innocence des lyrics et de la composition de ce duo qui me fascine. C’est simple mais ça me touche profondément. Lorsque je marche en écoutant leur musique je les imagine marcher à mes côtés et jouer la musique en même temps que je traverse telle ou telle ville. Ça calme mon âme très vite.
Parannoul – White Celling
Parannoul marche parfaitement sur la corde entre la tristesse et l’espoir et tient toujours l’équilibre.
À 10min de longueur, la chanson épuise à la fin et le son est saturé à l’extrême. Il atteint, grâce à cette recette, une chanson qui m’inspire toujours mélodiquement et artistiquement.
C’est d’une force rare et même si ça parle de dépression avec une référence à Evangelion, ça me donne une dose d’espoir bienvenue.
Sora – Revans
Écouter l’album de Sora (il n’y en aura jamais d’autres malheureusement) c’est vivre un concert de bossa nova joué par des robots sur la plage. Cette vision de la musique ambiante a été mon premier vrai contact avec l’electronica japonaise et depuis cela a infusé toute ma pratique artistique. Une vraie démonstration technique et artistique qui paraît naturelle comme s’il m’improvisait l’album à chaque écoute.