ADN : acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les cinq chansons qui les définissent et les influencent. Il a mis de la Calor dans nos coeurs avec son premier EP distribué par Spinnup France. Aujourd’hui on décode l’ADN de Saintard.
Crédit : Zoé Joubert
Wayne Shorter – Infant Eyes
Une chanson plein d’intimité et de magie. Speak No Evil (l’album dans lequel Infant Eyes est sorti) est un disque plein de couleurs et de tensions propre à Shorter dans le jazz. Infant Eyes est le genre de morceau qui bouleverse… ça vous jette vraiment un sort! Wayne Shorterest une de mes grandes influences dans sa manière de composer. Il a la faculté d’ouvrir des portes sur des univers toujours très vastes traversés par des mélodies qui semblent si enfantines à priori…
Jocelyn Brown – Somebody Else’s Guy
Cette chanson fait toujours autant danser et l’équilibre de l’arrangement est vraiment efficace. La funk de cette époque est indémodable grâce à ses arrangements ou tout s’emboite parfaitement et aussi, car c’était une bonne période pour des lignes de basse incroyables. C’est ce genre de ligne qui m’inspire pour faire quelque chose de dansant.
Gabriel Fauré – Pavane
J’ai écouté beaucoup de musique classique par le passé et cet air de Fauré est synonyme de sérénité pour moi. Outre le travail mélodique magique, l’histoire que ça raconte et les contrechants qui apparaissent si doucement donne quelque chose de très épique.
Alpha Wann – Ca va ensemble
J’aime bien Alpha Wann depuis longtemps. On avait travaillé indirectement ensemble sur La suite 1995 sur Comment Dire, je pense que c’était mon premier studio en fait! J’aime bien les sujets où on raconte quelque chose d’un point de vue assez binaire de prime abord (Ca va ensemble ou pas) mais qui permet d’en dire beaucoup. Dans Ca va ensemble, Alpha fait ça très bien (et son album UMLA est très très bon).
J Dilla – Crushin’
Comment sortir une telle balle comme ça avec une batterie qui apparaît de temps en temps? J Dilla s’autocensure lui même avec des bruits de radios et il nous donne la caisse claire que de temps en temps histoire de nous tenir en haleine. Jamais lassé de ce morceau, jamais lassé de Jay Dee.