ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. À l’occasion de la sortie de leur nouvel album, Tomorrow Can Wait, Lucas et Adam Derrez aka King Krab nous ouvre les portes de leurs univers musicaux.
Lucas
Michael Jackson – Thriller
Pour moi, Thriller a été plus qu’une découverte c’est une expérience complète et inoubliable. S’il ne fallait parler que de la musique : c’est le point de rencontre de plusieurs artistes au sommet de leur art : Michael Jackson qui avait une vision globale de l’objet, Rod Temperton derrière la composition des plus grands Hits de cette époque et Quincy Jones le producteur et arrangeur magicien. Ce morceau est pour moi une leçon à tous les étages. Avant même d’apprendre et de pratiquer la musique, ça a été mon « starter pack » pour découvrir la Pop américaine.
George Benson – On Broadway
Cette version revisitée du titre des drifters m’a fait connaître George Benson et tomber amoureux de la guitare, et plus précisément du « son Benson ». Ce morceau est idéal pour découvrir cet artiste, car tout y est : le scat joué/chanté, les licks bluesy caractéristiques du maître, la voix Soul. Malgré ses 10 minutes, on ne s’ennuie pas un instant. Là aussi, j’ai été touché par le talent de cet artiste et son habileté à établir des ponts entre les différents styles musicaux que sont le R&B, le Jazz, le Funk. À ce jour, George Benson est le guitariste qui m’a le plus influencé.
D’Angelo – Greatdayndamornin’/Booty
La musique des origines familiales, la corde sensible. La grâce et l’émotion musicale : le tarab. C’est la quête de cette sensation qui a profondément façonné mes goûts.
Adam
Jamiroquai – Space Cowboy
J’ai découvert ce morceau lorsque j’apprenais la basse. J’allais régulièrement voir des tutos sur le site de référence slappyto.net
Tout m’a plu toute de suite dans ce morceau : l’atmosphère décontractée apportée par les accords de claviers, le groove du bassiste (Stuart Zender) dont je suis devenu fan par la suite. J’ai relevé de nombreux morceaux de Jamiroquai après ça et Zender a été une influence majeure pour moi.
D’Angelo – When We Get By
J’ai découvert la musique à travers ma passion pour la basse, mais, plus tard, ce morceau du chanteur D’Angelo m’a complètement éclairé quant à l’importance du/de la vocaliste dans la chanson Pop/R&B/Soul. Dès lors, j’ai écouté de nombreux chanteurs qui l’avaient influencé au départ : Al Green, Bill Withers, Johnny Guitar Watson, Stevie Wonder, Donny Hathaway.
Et pour revenir à la basse, j’ai découvert le bassiste Pino Palladino en écoutant Voodoo de D’Angelo. Ce fut une révélation pour moi et, aujourd’hui, mon jeu est largement inspiré par ce bassiste génial.
Mark Ronson – I Can’t Lose (Pomo Remix)
Le remix de ce morceau de Mark Ronson et Keyone Starr par le Beatmaker/Producteur Pomo est une découverte majeure pour moi. Avec ce remix, Pomo a emmené le morceau ailleurs, et les procédés qu’il utilise ont changé pour beaucoup ma manière de produire un morceau. Les choix harmoniques, les textures de synthé, l’utilisation du sidechain, autant de choses que l’on retrouve également chez Kaytranada sont maintenant des éléments que j’adore utiliser dans mes compositions.