ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. A l’occasion de la sortie d‘HUMAIN, son dernier projet, Chanje nous dévoile ses influences musicales.
Youssoupha – Espérance de vie
Chanje : Le morceau fait partie d’un des premiers albums de rap que j’ai acheté, Noir Désir de Youssoupha. Je devais avoir treize ans et jusqu’à aujourd’hui ce morceau ne m’a jamais quitté. Il représente beaucoup de choses pour moi.
Mala x Lunatic – Homme de l’ombre
Chanje : Je me souviens la première fois que j’ai écouté ce titre, je me suis dit « d’accord c’est ça un très très bon morceau de rap ! » Quinze ans après je pense que le couplet de Booba est toujours un des meilleurs jamais écrit.
The Beatles – Don’t Let Me Down
Chanje : C’est un morceau qui m’a plus ou moins suivi toute ma vie. J’ai un père fan des Beatles donc j’aurais pu citer une dizaine d’autres tracks, mais celui-là a une puissance qui me touche particulièrement.
Tupac – Changes
Chanje : Je ne pouvais pas citer des morceaux marquants sans le citer lui. C’est de là dont vient mon blaze, et pour tout ce que Tupac représente, artistiquement ou politiquement, pour le fait que ce morceau soit sorti après sa mort et ce qu’il raconte.
Ça a été une vraie prise de conscience sur le pouvoir que pouvait avoir le rap.
Isha x Limsa d’Aulnay – Inna Di Club
Chanje : Déjà pour l’amour que je porte à ces deux humains et le respect que j’ai envers eux. Ensuite, la production est un chef d’œuvre signé Herman Shank, mon frère de toujours, et je suis plus que fier que le monde du rap ait pu profiter une fois de plus de son talent, sincèrement.
Découvrir Chanje :
Pour découvrir plus d’ADN’s, c’est par ici.