ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Après Jours Sauvages en 2023, Chien Bleu montre une inspiration et un travail impressionnants en dévoilant déjà, ce vendredi 6 décembre, son troisième album On Va Jamais Mourir. Une occasion parfaite pour lui de se prêter au jeu de son ADN musical et de révéler les secrets de son univers artistique.
Kanye West – Wolves
Chien Bleu : Ce son m’a pas mal ouvert les yeux sur l’efficacité des toplines et le concept de créer des moments dans un morceau.Cette manière d’assumer l’autotune comme un instrument plus que comme une « aide technique » donne une profondeur au morceau. Ça m’a aussi donné le goût pour ces sons inarrêtable aux accords qui donnent l’impression d’une montée qui n’en finit pas.
Lunatic – Mauvais oeil
Chien Bleu : Pour le côté technique, la froideur des prods mélangée à ces textes qui riment à la perfection. Dans leur technique lyrical Ali et Booba se permettent de ne pas toujours tomber ou on les attend, pour moi ça met le texte en valeur et ça crée du relief (même si j’ai mis pas mal de temps à le comprendre).
Bérurier Noir – Petit agité
Chien Bleu : Pour l’aspect punk qui a marqué mon adolescence. Cette manière d’utiliser sa voix pour raconter quelque chose d’important sans se soucier de la technique. Ces refrains frénétiquement répétés sur une boîte à rythme infinie m’ont beaucoup marqué.
Renaud – La bande à Lucien
Chien Bleu : Pour le texte, son coté tellement simple et en même temps plein de poésie. Cette manière de raconter la rue sans en faire trop, de ne pas jouer un rôle. Renaud se permet tout, des fausses notes et des fautes de syntaxes qui souligne une sincérité que j’essaie de retranscrire dans mes morceaux. Parfois ça me sert de guide quand je me pose des questions sur la direction que je prends.
Mac Miller – Good News
Chien Bleu : Pour sa musicalité, on sent les instruments organiques qui accompagnent le spleen chanté par sa voix cassé. C’est hyper pur et à nouveau très brut dans la production.