ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’il a ouvert un nouveau chapitre avec 1978, et qu’il est de retour avec Svinkels, DJ Pone passe par La Face B pour nous confier son ADN musical.
Grace Jones – Night Clubbing
C’est à la base une un morceau de Iggy Pop, ce morceau figure sur l’album du même nom, c’est un voyage dans le dub, la funk, le reggae… Je l’ai écouté très jeune et à vrai dire j’étais plutôt inquiet et fasciné. Je ne connaissais rien en musique et je n’arrivais à interpréter ce que j’entendais. C’était vertigineux, le son la voix… en plus j’étais tombé éperdument amoureux de Grace Jones en regardant pendant de longues minutes cette pochette intrigante et magnifique. Encore aujourd’hui ce disque est ma reference !
Beastie Boys – Pass The Mic
C’est mon groupe, celui, que je préfère au-delà de la raison… Je choisis ce track au hasard de l’album Check Your Head, je les aimes tous. Cet album symbolise le retour du groupe et un disque qui avec toutes leurs influences – rap, punk, soul etc. – est celui dans lequel je me retrouve. Le son est sale et puissant. L’énergie est présente sous plusieurs formes. C’est un chef d’oeuvre. Ce track est un medley du disque je trouve. Beat ultra lourd, guitares, parties instrumentales, les voix avec cet effet delay bien rough… parfait !
The Doors – The End
Je n’ai pas écouté les Doors étant jeune mais plutôt sur le tard… après 20 ans. C’est ce track qui m’a renversé. La montée, le texte, j’ai toujours adoré les morceaux très longs qui se dévoilent avec du temps. Je me suis inspiré de ce morceau pour un projet : Sarh. Je me demande toujours comment on peut produire ce genre de musique, du génie a mon sens. C’est pour charmer les serpents ce truc !
Berurier Noir – Porcherie
J’ai toujours été fan de ce groupe et ce morceau en live à l’Olympia a marque toute une génération. Porcherie ! T’as qu’à écouter et tu auras tout pigé mon pote ! La jeunesse emmerde le Front National !
Rage Against the Machine – Bullet in the Head
C’est la perfection en structure… Le scratch avec la guitare de Morello, De La Rocha qui froisse le mic… Après les Beastie c’est une des grosses claques de ma vie. J’ai vu ce groupe à Paris je devais avoir 14 ou 15 ans. Et j’ai le souvenir d’avoir peté un câble pendant ce morceau précisément.