ADN #96 : Camille Delean

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Elle a dévoilé récemment son nouvel album Cold House Burning, on décolle au Québec pour découvrir l’ADN musical de Camille Delean

crédit : Nathalie Delean

R.E.M. – Perfect Circle

Tout simplement parfait. C’est une mélodie calmante en surface, mais il y a quelque chose qui fait peur en même temps… quelque chose d’extrêmement bizarre. Je n’ai aucune idée de ce que c’est. On dirait que le piano est à l’envers. J’écoute et j’écoute encore, ça restera toujours un mystère, et j’en aurai jamais assez.

Madonna – Live to Tell

Ma première idole. On ne parle pas assez souvent de sa voix, que j’adore. L’ultime musique pop…que des hits. Celle-ci me rappelle les autoroutes de Toronto la nuit, souvenir d’enfance.

Nina Simone – Wild is the Wind

Je n’ai pas grand chose à dire au sujet de celle-ci. Chanter et jouer comme ça ne s’apprend pas, et ne s’explique pas non plus.

Neil Young – Will to Love

Elle contient plus de silence que le silence. Je la connais par coeur et la joue dans ma tête constamment pour me calmer, comme une trousse de premiers soins. L’histoire est tellement belle, tout est tellement simple, et on entend le feu.

Mary Margaret O’Hara — Year in Song

C’est comme ça qu’on chante sur un beat rock. Surtout bon pour la route. Elle raconte les choses comme elles le sont, c’est pur et direct, ça comprend tout. C’est juste assez clair pour s’accrocher, mais on a aucune idée vraiment de ce qui se passe, et c’est là qu’on se rend compte que personne au monde ne sait vraiment ce qui se passe. Elle chante comme on vit.

Découvrir Camille Delean :