ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’il vient de dévoiler son premier titre, I Don’t Know, Fêlure nous raconte les morceaux qui constituent son ADN musical.
José Gonzalez – Cycling Trivialties
J’ai voulu me tatouer une phrase du refrain quand j’avais 18 ans, puis je me suis dis, tu changera peut être de gout plus tard. Sois pas bête.
10 ans plus tard, l’émotion et les gouts sont les mêmes, elle reste ma favorite.
Cette chanson et José Gonzalez en général me fascine. Il y a une guitare une voix et pourtant tant de choses qui passent.
Elle m’a accompagnée depuis une décennie dans chaque étapes de ma vie.
Bon Iver – 22 (OVER SထထN)
J’aurais pu mettre Blindsided qui est la premiere chanson que j’ai découverte de ce groupe qui m’accompagne aujourd’hui quasi tous les jours de ma vie.« 22 » marque un tournant électronique dans leur carrière que j’ai trouvé très réussi, très audacieux.
Une influence absolue pour moi, j’ai un respect immense pour leur talent et leur génie.
Coldplay – Everything’s not lost
Coldplay est le premier groupe qui m’a donné envie de monter sur scène. La qualité de leurs compositions, le choix des grilles harmoniques, les textes. Sur cette chanson et le premier album PARACHUTES on reconnait la pate bien plus pop rock et j’ai l’impression que chaque chanson est pensée pour le LIVE.
Il me l’ont bien rendu. Déjà assisté à 3 concerts, J’attends le prochain !
David Crosby – Tamalpais High (at about 3)
Celle-ci a son sens. Elle me montre l’impact qu’a eu la transmission musicale que m’a donnée mon père sur mes gouts d’aujourd’hui. Sa culture Rock/Folk/Calif se ressent dans chacune de mes compositions, dans mes gouts, dans le choix de mes melodies et évidemment dans certaines des harmonies choisies. (On chantait ensemble cette chanson Tamalpais High avec chacun son harmonie bien définie. Que de souvenirs)
James Blake – Don’t Miss it
Un peu de modernité quand même 🙂
Respect immense pour ce multi instrumentiste qui peut passer du Dub Step au R&B en passant par le Jazz dans la meme chanson.
C’est une référence absolue aujourd’hui.Du traitement des voix au mélange acoustico-électronique. Incroyable de réussir aujourd’hui à se créer un style musical à part entière.
Respect.