ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, c’est le quatuor rouennais We Hate You Please Die qui nous parle des morceaux qui ont su nourrir et influencer leur vision de la musique au fil du temps. Ce groupe à l’énergie euphorisante que nous suivons depuis ses débuts s’apprête à nous dévoiler le 18 juin son deuxième album, Can’t Wait To be Fine.
Eels – Not Ready Yet (Raphaël)
Eels, car ils font partie des groupes qui te sauvent un peu la vie. Mark Oliver Everett a enterré une partie de sa famille au même moment où le succès s’offrait à lui, mais il a continué d’avancer avec sa mélancolie bienveillante, son songwtiring de fou, sa douceur dans sa colère. Je me demande même si Shrek aurait autant marché sans la chanson My Beloved Monster.
En attendant, Beautiful Freaks (en plus d’avoir le meilleur titre du monde) est un album parfait, toujours sur la corde sensible, très pur. Cette chanson Not Ready Yet a tellement été un mantra et un refuge pour moi un moment, même encore moment. Elle parle d’angoisse et de dépression, de la peur de voir les autres quand on est dans ces états, et qu’on se passerait bien de leurs commentaires type « Allez, ça va aller, secoue toi« .
C’était rassurant quelque part de se dire qu’on est pas les seuls à qui ça arrive, ça aide à garder un peu d’estime de soi quand t’es au fond du trou et que tu penses que ton cerveau est cassé et que tu envies celui des autres… c’est vraiment un groupe qui m’a donné envie de cajoler la mélodie du chant mais aussi chaque intention.
Avec Joseph on aime beaucoup, il y a un petit hommage pas volontaire sur notre chanson Figure It Out.
Foo Fighters – Best Of You (Mathilde)
J’ai toujours été admirative de Dave Grohl, c’est un peu lui qui m’a donné envie de faire de la batterie quand j’étais petite. J’ai découvert cette chanson en regardant un live de 2008 au Wembley Stadium.
Et ça m’a complètement émue. Je suis pas vraiment fan des Foo Fighters de base, mais cette chanson il y a pas une journée où je l’écoute pas. Elle me donne vraiment envie de me battre quoi qui se passe. C’est un peu ma thérapie quotidienne au final cette chanson.
Yes – Close To The Edge (Joseph)
J’ai passé une bonne partie de mon adolescence à écouter du rock progressif, notamment Pink Floyd, King Crimson, le Velvet Underground et Yes.
Mon père est décédé il y a quelques mois, et je me rappelle qu’un jour il y a longtemps il m’avait dit « faut que je te fasse écouter un truc », et c’était cette chanson.
Il m’avait aussi dit que c’est avec Yes qu’il avait commencé a écouter du rock à la fin des années 70, mais que depuis cet album (sorti en 1972) il n’avait jamais trouvé mieux. Il avait ressorti son vieux vinyle et il me l’avait donné à ce moment-là, vers 2010 je pense.
Cette chanson là, faut se poser pour l’écouter car elle est bien longue et riche, très changeante aussi, mais je l’aime d’amour pour les mélodies, les changements d’ambiance et les souvenirs qu’elle m’évoque.
Interpol – Stella was a diver and she was always down (Chloe)
Un de mes groupes préférés depuis ces quelques dernières années. C’est difficile de choisir une seule de leurs chansons tellement j’en aime énormément, surtout dans les albums « Turn On The Bright Lights » et « El Pintor ».
Je me suis arrêtée sur celle-ci car c’est certainement celle qui
m’évoque le plus de souvenirs. Je pourrais écouter cette chanson en boucle pour qu’elle devienne la bande originale de ma vie.
C’est un peu ma chanson doudou, elle me réconforte quand ça va pas, elle me fait chialer de nostalgie et j’aime la crier quand j’ai trop bu le soir.
Paul Simon – 50 Ways to Leave Your Lover (choix collectif)
Guillaume notre ami et ingé son met cette chanson à chaque début de balances pour tester le système son de la salle où on joue, du coup la chanson nous manque, et lui aussi. C’est Guillaume qui a enregistré et mixé notre deuxième album, et on a trop hâte d’aller le jouer en concert avec lui !