ADN #295 : Kevin Heartbeats

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Kevin Heartbeats nous raconte les six titres qui constituent son ADN musical.

Crédit : Eudes Lemare

Slipknot – (sic)

J’écoutais beaucoup (presque uniquement) ça quand j’avais 11-12 ans. J’étais à fond sur ce groupe, j’avais un t-shirt slipknot acheté sur un marché dans les Cévennes que je mettais tout le temps, jusqu’à ce qu’il parte en lambeaux.  

C’est en apprenant à jouer ce genre de musique à la guitare et surtout en essayant de composer des trucs similaires que j’ai grave progressé. Après je voulais chanter comme ça aussi mais forcément c’était pas gagné, surtout quand t’es un ado prépubère. 

En tout cas c’est un des groupes qui m’a donné envie de faire de la musique, je regardais leur lives avec Schumi1 et Guillaume Gallato (du groupe À Bogota) avec qui j’avais un groupe d’indie rock à l’époque et on les trouvait trop stylés. 

Zack Villere – 22

C’est un peu une balade Lo-Fi RnB dégommée, je trouve pas trop les mots pour le définir. 

J’aurais tellement aimé composer ce son, c’est vraiment un track aussi touchant qu’expérimental. 

Brockhampton – Bump 

Alors un peu pareil, c’est du RnB dégommé. Les trois albums “Saturation” m’ont grave marqué. 
C’est un mélange de pleins de trucs que j’écoute, y’a un côté hip hop garage à la Tyler the Creator et JPEG MAFIA mais aussi un énorme côté sentimental boy qui fait ref à Frank Ocean, Rex Orange County etc. Cette dualité est flagrante dans cette chanson, et je m’y identifie beaucoup parce que j’aime bien les trucs heavy qui tabassent et les trucs doux qui font pleurer, et si y’a un ton un peu “goof” en supplément c’est encore mieux.


Et justement Il y a parfois un côté goofball dans leur prods, je trouve qu’ils choisissent des sons de synthés “rigolo”, vraiment je trouve pas d’autres mots pour les définir ! Puis rien que le fait de saturer le son à fond comme sur “Bump” ou “Heat” ça fait grave écho aux memes que l’on trouve sur le world wide web. Ayant passé la moitié de mon temps libre à mater des compilations de meme et de Vine sur Youtube, la saturation a une dimension comique voir cynique pour moi. 

Arca – Reverie

Méga claque la première fois que j’ai écouté ce track, et ça marche toujours, j’ai des frissons à chaque fois. Arca c’est vraiment une de mes productrices pref avec SOPHIE. Je trouve ce son super poignant. 

https://www.youtube.com/watch?v=Wz1rvKvVWcQ&t=7s&ab_channel=ArcaArcaOfficialArtistChannel

Seekae – Test & Recognise

Ce qui m’a marqué chez Seekae, et notamment sur ce track, c’est le sound design en général. Les sons de synthés, les percussions, je kiffe tout. Les Harmonies et le placement de la voix m’ont aussi beaucoup influencé d’une manière générale. J’ai vraiment consommé leur album “The Worry” comme un dingo ! Donc forcément ça déborde dans ma musique. 

Ça me donne envie de rouler vite en vélo, tout en faisant attention à ma vie et celle des autres en portant un casque et en indiquant aux passants et aux voitures lorsque je tourne. 

Corbin – ICE BOY 

Selon des scientifiques, 80% de mon ADN est constitué de sadboyness. Donc forcément, je vous ai épargné Joji, King Krule, Homeshake etc parce c’est bien trop évident qu’ils font partie de mon ADN. Mais Corbin je pouvais pas résister. Tout cet album est super beau. Les drums, les synthés, la voix… tout me parle à fond les ballons. En même temps c’est produit par Shlohmo. C’est très très dark mais en vrai vous inquiétez pas tout va bien.

Découvrir Kevin Heartbeats

Vous pouvez retrouver Kevin Heartbeats sur Facebook et Instagram