ADN #681 : Orlane

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Pour la sortie de son EP, Prisme, Orlane nous a dévoilé les morceaux qui l’influencent, ceux qui font son ADN musical.

Sensualité – Axelle Red

Quand j’étais enfant, j’ai eu la chance de mettre la main sur les premiers CD de ma mère. Parmi eux, il y avait l’album « Sans plus attendre », d’Axelle Red. C’était sur mon premier petit poste radio, dans ma chambre d’enfant, que j’ai découvert la chanson française pour la première fois. Une voix féminine chaleureuse et émouvante, une instrumentale acoustique envoûtante, une mélodie entraînante – tout cela a suffi pour que je tombe amoureuse

Wonderful life – Katie Melua

Si je devais évoquer le souvenir qui a le plus influencé ma curiosité musicale pendant mon enfance, je pense que ce serait celui-ci. Moi, 11 ans, courant dans le salon en demandant pour la toute première fois à mon père d’imprimer les paroles d’une chanson pour m’aider à les traduire. Après avoir écouté Wonderful Life de Katie Melua j’ai, pour la première fois grâce à la musique, ressenti la nostalgie : cette étrange fusion entre la douceur et l’amertume.

 Rivage -Swing

Pendant mon adolescence, j’ai exploré divers genres musicaux, et je pense que cela a enrichi ma palette musicale. Le rap français, en particulier Swing, Primero et Nekfeu, a captivé mon intérêt. Une de mes chansons préférées à cette époque était Rivage, de Swing.

J’appréciais la manière dont il peignait des images à travers ses paroles, combinant habilement le rap français avec une touche de chant pop, ce qui a profondément touché mon cœur. Cela m’a également inspiré à écrire des textes plus crus et profonds, ajoutant de la rythmique et de la richesse à mes compositions.

Comedown – Joesef

Un de mes artistes préférés de tous les temps. Joesef et sa soulpop, c’est mon petit jardin secret musical, mon réconfort. Sa voix singulière, sa sensibilité, ses toplines, ses vibes, me transpercent l’âme en boucle à chaque écoute. En particulier Comedown, qui m’a littéralement fait pleurer sans m’en rendre compte. C’est la chanson que j’ai le plus écouté ces dernières années.

 La solitude – Barbara

Pour moi, Barbara a été la clé qui a ouvert la porte à mon admiration pour la vieille chanson française. Son art m’a profondément inspiré, en particulier ses textes bruts et sincères, sa poésie, ses intonations uniques, ses roulements de « r » et sa grande sensibilité. Son influence m’a permis de prendre conscience de la richesse émotionnelle que l’on peut exprimer à travers la chanson française.

Découvrir Prisme de Orlane :

Retrouvez Orlane sur Instagram et Facebook