ADN #690 : Yovo

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la recherche des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et qui les influencent. On se plonge aujourd’hui dans les morceaux qui ont inspiré Yovo lors de la réalisation de son premier EP Zèbre, sorti pendant l’été. Avec ses textes aiguisés, à la fois sarcastiques et personnels, Yovo impose un style et une technique précise qui ont retenu l’attention du grand ISHA, présent sur le titre ÉPOPÉE, et des producteurs DIOGENES, KOOKING et RODLOFL.

@kookingmusic

Colette – ISHA

Le style à l’état pur, pour moi ce son résume tout ce qui définit un excellent son de rap. Il y a tout, de la technique à l’émotion, je pense que c’est là que j’ai compris ce qui me touche le plus dans la musique. Isha arrive à décrire des situations où je me suis reconnu et donc identifié mais aussi à imager des situations que je n’ai pas vécues suffisamment bien pour que je m’y sente impliqué. Cette substance m’a guidé dans l’écriture de Zèbre où j’ai essayé d’y mettre un peu de moi sans être trop exhaustif. J’ai longtemps écouté ce morceau avant de savoir qu’Isha poserait un couplet sur mon EP… et quel couplet !

Premier pétale – Fost

Ce n’est pas uniquement parce que c’est le frérot, c’est aussi parce que le connaissant personnellement, je me suis pris le son très fort. Je ne pouvais pas plus m’identifier à quelqu’un qu’à Fost puisque j’ai passé beaucoup de temps à faire partie de son quotidien. Sur ce genre de spleen sentimental, j’ai tendance à trouver ça niais mais là ça marche parce que c’est bien écrit et qu’on ressent son authenticité dans l’interprétation.

La Cage (NSM) – Josman

Encore à ce jour ça reste un de mes morceaux préférés de Josman. Guidé par une ambiance clostro limite malaisante, je me souviens que le son m’avait choqué à sa sortie. L’expression super brute d’un mec bloqué dans la matrice. Je pense que ça m’a influencé d’une manière dans l’écriture de MC NULTY notamment même si j’aborde le sujet de manière plus détachée.

La nuit – Siboy

Spécial est un projet qui m’a beaucoup marqué lorsque je commençais à peine à rapper. Je trouvais le projet tellement ovni dans la masse des sorties. La nuit est peut-être mon extrait préféré du projet. Il y a une espèce de mélodie des ténèbres qui crée de l’angoisse. C’est doux et crû en même temps comme goûter du miel au piment. Ça m’a permis de dépasser certaines barrières que je me mettais dans l’écriture qui m’empêchaient d’être vraiment singulier et de mettre de ma personnalité dans ma musique.

Indépendants – Booba

Évidemment j’étais obligé de parler d’un morceau du Duc, tout simplement parce que ce niveau de rap m’a tellement giflé que ça a contribué à me fixer des objectifs sur chaque morceau de l’EP en termes de technique. Ça passe par l’écriture mais aussi par le delivery. On sent tellement d’aisance, d’insolence dans tout l’album. Un cours de rap d’1h.

Pour découvrir Yovo :

Retrouvez Yovo sur Instagram