ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Le duo tunisien Ÿuma sortait le 25 mars 2022 Hannet Lekloub, un album empreint de tendresse, où chants traditionnels et folk se côtoient et se répondent avec une touchante délicatesse.
NIRVANA – Something In The Way
Ramy : J’ai entendu cette chanson pour la première fois à l’âge de 15 ans. Sa simplicité dans le jeu, qui contraste avec un poème si profond, traduisant l’amertume de Kurt Cobain, m’a bouleversé. Et c’est grâce à ce morceau que j’ai commencé à faire de la musique. En effet, je le reprenais en boucle pendant des heures. L’influence grunge restera à tout jamais imprégnée sur le bout de mes doigts.
PEARL JAM – Black
Ramy : Black de Pearl Jam m’a sauvé de la plus grande peine de cœur que j’ai jamais vécue. La voix d’Eddie Vedder pleine d’émotions, son timbre exceptionnel et cette phrase « why cannot be mine » qui résonne toujours dans ma tête et exprime à elle seule toutes les douleurs ressenties.
GABRIEL RIOS – Gold
Sabrine et Ramy : C’est parfois avec les choses les plus simples qu’on arrive à toucher la grâce. Gold, comme son nom l’indique, est une chanson en or, qui exprime à la fois la fragilité et la puissance. Ce sont de tels morceaux qui ont bercé nos émotions et nous ont fait aimer la musique.
SOKO – We Might Be Dead By Tomorrow
Sabrine : C’est une chanson qui t’apprend à croquer la vie à pleines dents. We Might Be Dead By Tomorrow a tellement touché profondément mon âme qu’elle a fini par bercer mes matinées comme mes soirées durant un bon bout de temps. J’ai découvert par la suite tout l’album I Thought I Was An Alien dont est tirée cette chanson et j’en suis tombée éperdument amoureuse : amoureuse de la sincérité rare des textes et de la prestation de SoKo. Et de son univers tout simplement.
SIMON & GARFUNKEL – The Sound of Silence
Sabrine : C’est un classique que j’adore, une chanson qui a été tellement reprise, que je l’associe à des scènes de films très intenses. Et ce n’est pas un hasard, elle est parfaite. Chargée d’émotions et de forte poésie, dépassant le temps et le cadre dans lequel elle a été créé. J’étais très fortement influencée par le duo Simon & Garfunkel étant adolescente, car tout me plaît dans les harmonies vocales qu’ils produisent; leurs voix sont si harmonieusement ficelées, dans une extrême connexion entre deux êtres qui s’accordent si parfaitement qu’ils deviennent une seule voix.
(Re)Découvrir Ÿuma
Vous pouvez suivre l’actualité de Ÿuma sur Facebook et sur Instagram.