ADN#646 : Rea

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, dans notre nouvel épisode de l’ADN, on entre dans le monde du talentueux Rea. Auteur de l’excellent Rumba, Rhythm and Blues, le belge nous ouvre les portes de son univers original en nous dévoilant ses différentes influences musicales.

Fally Ipupa — Associé

En tant que grand fan de mélodie et rumba, tout bon mélomane doit reconnaître la saveur et l’influence que cet album a eu, et en particulier cette chanson lors de sa sortie. C’est l’un de mes gros coups de cœur parmi les œuvres de Fally. Un grand artiste de mon pays, qui mène bien haut le drapeau du pays (RD CONGO) à travers sa musique, et ses œuvres, en plus d’être à travers l’ancienne et nouvelle génération.

Rea — Amoroso

Une de mes plus belles chansons. Elle m’a ouverte beaucoup de portes, et un grand respect aux 3 compositeurs derrière ce chef d’œuvre : Low, 707 et Skarr ! Ce son est particulier, car qu’il était déjà prêt depuis longtemps, mais nous attendions le bon moment pour le sortir, parce qu’on avait directement compris qu’il avait un gros potentiel à la vue de chaque première écoute.

50 Cents — Outta Control (Remix)

Un gros son qui m’a marqué plus petit, le clip, la prod de Scott Storch. À ce moment-là, je venais de rentrer dans un groupe de rap, et je ne te dis pas les films que je faisais quand j’écoutais ce son. En soulignant que 50 cent est l’un artiste qui m’a pas mal influencé autant par sa musique que son personnage ou son business, c’est un exemple parfait pour vouloir réussir dans un domaine, LA DISCIPLINE.

Drake ft The Weeknd — Crew Love

L’une des meilleures collaborations que j’ai pu voir, consommer, re-consommer encore et encore, il se bonifie avec le temps, on dirait carrément. Un super morceau qui me rappelle tellement de souvenirs. Au moment où il est sorti, je me rappelle qu’avec des potes on traînait beaucoup sur Tumblr à l’époque, c’était grave la même hype d’Instagram d’aujourd’hui. Tu pouvais mettre du son sur ton blog, et je me souviens avoir l’album en boucle, et Crew Love en numéro dans la tracklist, tellement je ne m’en lassais pas. Mais c’est un super album avec de très belles chansons. Drake et The Weeknd « Abel », deux grands artistes parmi mes inspirations !

The Isley Brothers — FOOTSTEPS IN THE DARK PT 1 & 2

Je suis un grand fan de la musique du côte ouest !! Vu qu’à cette époque, les grands tubes étaient souvent des samples, il m’arrivait d’écouter certains de ces sample, tout simplement parce que la musique ne meurt jamais, mais se recycle de façon moderne. Et j’aime beaucoup tout ce qui est old school, donc ce son ne pouvait pas manquer dans mon top 5 ! Un grand classique de Mr. « ICE CUBE » !!

Pour découvrir Rea :