ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Nouvelle signature du label Microqlima, Bellboy vient de dévoiler son premier titre, les créatures de l’univers. À cette occasion, ils nous révèlent leurs influences.
Mariah – Shinzo No Tobira
Découvert ensemble par hasard, cet album de Mariah nous a immédiatement plu, ne ressemblant à rien d’autre que nous ne connaissions. Nous écoutons Shinzo No Tobira à la manière d’une comptine, envoûtés par son air de Boléro japonais et cette voix mystique à la légèreté incomparable.
Nous n’avons pas attendu longtemps avant de nous procurer avec joie la réédition récente du vinyle.
Rangé au plus près de notre platine, aux côtés de Miharu Koshi, Haruomi Hosono et Ryuichi Sakamoto, ce disque de Mariah et particulièrement cette chanson font entièrement partie de ce que nous aimons dans la pop japonaise des années 70-80.
François de Roubaix – La Scoumoune
Pour nous, La Scoumoune évoque davantage cette chanson que le film éponyme dont elle est extraite. On y devine le goût de François de Roubaix pour les mélodies nostalgiques, son savoir-faire harmonique et sa recherche expérimentale au service des émotions.
Faisant partie des premiers musiciens à composer en « home-studio », nous nous identifions aussi à son rapport à la création. Il est, à nos yeux, l’un des compositeurs français incontournables du siècle dernier et son œuvre est
une de nos inspirations principales.
Ryuichi Sakamoto – Rain
L’œuvre du sensei nous accompagne presque quotidiennement. Il n’était pas évident de ne choisir qu’un seul morceau… De ses débuts dans le Yellow Magic Orchestra à ses albums plus expérimentaux comme CHASM, en passant par ses tubes comme Merry Christmas Mister Lawrence, nous aimons tout et faisons régulièrement tourner ses disques. Finalement Rain, extrait
de l’album de trio avec piano 1996, représente pour nous toute la finesse, l’intelligence et la sensibilité de Sakamoto dans son plus simple appareil.
Daft Punk – Veridis Quo
Ultime repère nostalgique, indélébile.
Serge Gainsbourg – Valse de Melody
Dans la chanson française, nous aimons ces artistes qui réussissent à nous transcender en quelques phrases. C’est le cas, entre autres, de Brigitte Fontaine, Yves Simon, Dick Annegarn, Philippe Katerine et Serge Gainsbourg. Valse de Melody est déroutante de sobriété et de justesse et laisse place à l’introspection et à l’interprétation.
Le texte est accompagné par ces sublimes arrangements de cordes signés Jean-Claude Vannier (nous avons d’ailleurs failli choisir sa chanson Mimi mimi mimi pour cette sélection) et on s’attache autant à la proximité intime de la voix de Gainsbourg qu’à la grandeur magistrale de la composition.