(EXCLU) Opac nous ensorcèle avec Valley Of Sin

Avec déjà deux albums à son actif, Opac est de retour avec un premier extrait clippé du prochain opus, prévu pour le 8 décembre prochain. L’exclu est à retrouver sur La Face B et elle se nomme Valley Of Sin (The Fire In Your Hands). Un titre enchanteur, où les cordes rencontrent la délicatesse d’une voix et la volupté d’un clavier.

Crédit photo : Reverse Tapes

Secret bien gardé de la scène indé tourangelle, Opac est un bijou fragile et tenace, entre la folk et l’électrique. On le savoure, on s’en délecte. Derrière ces quelques lettres énigmatiques se cache Pierre-Alexis Cottereau. Depuis 2018 et jusqu’à ce nouvel album, il officiait en solitaire, expérimentant çà et là.

Après son EP, Rising Mist / Moaning Boy, il dévoilait en 2020 son premier disque, In Fragments, totalement autoproduit. Une pochette énigmatique en noir et blanc dévoilant un atelier d’artistes, des sons brumeux et solaires. Seul sur son enregistreur quatre-pistes, Pierre-Alexis façonnait déjà un univers riche. Mais c’est lorsque l’album sort en vinyle sur le label Figures Libres Records qu’Opac devient alors quartet. Afin d’offrir en live de la puissance à ces morceaux poétiques.

L’artiste s’entoure donc de ses amis musiciens : Brice Cadouot, Pablo Coudrin et Philémon Tranchant. Stuffed Foxes, Common Insight ou bien Mossaï Mossaï, des formations que vous connaissez sans doute déjà et dans lesquelles évoluent ces derniers. Ici on les aime tellement, qu’on les chronique, souvent.

Alors, c’est avec eux, ses complices avant tout, que Pierre-Alexis compose et enregistre cette fois-ci ce nouvel album, Songs For A Second Grace. Ici, l’enregistreur quatre-pistes a laissé place aux cordes et aux claviers, au violoncelle et à la profondeur, dans une symbiose orchestrale et électrique. Lionel Laquerrière (Geysir, Transmissions, Yann Tiersen) réalise l’album, entre l’ile d’Ouessant et Thoré-la-Rochette. C’est ensuite Peter Deimel du studio Black Box qui le masterise.

Des mains, des mains, des mains. Des mains qui façonnent, sculptent, caressent, effleurent. Une image en noir et blanc, volatile et suggestive. Le clip, réalisé par Flavie Herbreteau et Léo Dumoulin (tous deux du label Reverse Tapes) évoque à travers la mise en valeur de l’artisanat, la transformation, le passage à l’âge adulte et le chemin parcouru seul. Pierre-Alexis nous précise que si ces quelques mots sont adressés à sa mère, tel une ode, ils sont aussi offerts plus généralement à la figure maternelle. Avec tout ce que cela importe de symbolisme.

Finalement, Fire in your hands parle de la force de travail dans les mains, de tout ce qu’il est possible de créer. De la beauté, de la magie, de la vie. Hymne d’amour à notre chair donc mais aussi célébration de la terre.

Ce clip met en avant le parcours des mains dans la nature, et le travail des mains sur la nature.

Flavie Herbreteau

Des paumes, des rainures, des doigts. Des objets, des sensations, des émotions. Du bois travaillé au verre soufflé, d’une fabricante de vitraux à des chevaux, un seul lien, ténu : les mains et la nature. En effet, elles sont la première connexion avec les éléments. Ici au contact d’un arbre, là contre la pierre taillée, terre et feu, air et eau, tout s’enlace et se rejoint. Avec force et délicatesse. Et sans jamais perdre le lien, la musique prend corps. Les cordes sont frappées, pincées ou bien frottées. Guitares, violoncelle et piano se déploient sur les mots de Pierre-Alexis tandis que les fûts sont effleurés et libérés.

L’artiste nous révèle qu’ils ont eu une sorte de « grâce » avec ce morceau : « avec les autres il y avait cette idée où je compose et je montre aux gars, puis on les joue en électrique. Avec Valley Of Sin, ça ne marchait pas du tout donc on s’est posés toute une journée. On a repris d’abord avec les guitares acoustiques et tout est venu de façon hyper naturelle. On a gardé les mêmes lignes mélodiques mais on a réorchestré. »

Ce morceau se présente donc comme une douce introduction à Songs For A Second Grace. Et comme il le dit si bien, « c’est une manière de revenir aux sources de la musique folk, qui est à la base du projet Opac. »

Qu’il soit inspiré par les multiples projets musicaux de ses amis tourangeaux (Jim Ballon pour le côté solaire, Marceau Boré pour le côté ballades moyenâgeuses), par des artistes comme Nick Drake, Elliott Smith ou encore caroline (pour le côté cordes et celtiques), Pierre-Alexis construit avant tout une musique à soi. Pudique, vulnérable et profondément sincère.

Songs For A Second Grace sortira le 8 décembre 2023 chez Figures Libres Records et l’Autre Distribution.

Suivez l’actualité d’Opac sur Facebook et Instagram.