Bien que le 14 février fasse sans nul doute partie de ces fêtes pour le moins insensées, à l’intérêt douteux et dont on se passerait volontiers, qui n’a jamais fantasmé ce jour spécial lovers aux cœurs (trop) tendres ? Personne, soyons honnêtes. Car même si l’amour se célèbre en continu et n’a pas besoin qu’on lui dédie une journée une fois par an, cette dernière n’en reste pas moins appréciée des romantiques qui auraient trop abusé des lignes de Baudelaire. Une journée adorée car faite de rouge, de rose, d’effluves florales et cacaotées, de corps qui se serrent, de chaleur et de salive. Une journée que Pi Ja Ma affectionne particulièrement, idéalise et façonne à sa manière dans son nouveau single intitulé Bisou qui signe enfin son retour depuis la sortie de son premier et lumineux album Nice to Meet U, il y a deux ans déjà. Un single tombé à point nommé, deux jours avant la Saint-Valentin et que l’on ne cesse de savourer depuis.
crédit : Hugo Pillard
Pi Ja Ma fait partie de cette scène française que l’on chérie et défend avec passion chez La Face B. Quand son premier album sortait début 2019, on s’était empressés d’aller à la rencontre de l’artiste qui dressait à ses côtés un univers doux, poétique, sincère, fait de couleurs et de dessins qui font du bien. De nos échanges avec elle, on retient une personnalité au cœur tendre, sensible, un esprit bavard, impossible à taire et qui semble avoir beaucoup d’histoires à nous raconter. Alors nous voilà, deux ans plus tard, attentifs et toujours autant aux aguets. Et c’est façon Françoise Hardy du temps de Ma jeunesse fout le camp, que Pauline de Tarragon présente un morceau pour les cœurs guimauves que nous sommes. Un morceau auquel Hugo Pillard (Pomme, Fils Cara) offre un plan séquence et où Pi Ja Ma joue la carte de la romance en nous conviant à sa fête où on la verra tantôt danser un slow passionné aux bras d’un idéal moustachu, tantôt parée de son plus beau bob argenté, joues roses et lunettes lolita, décomplexée et pleine de vie. Une fête où les cœurs fluctuent de tous les côtés, où monsieur et madame Amour dansent dans un décor DIY fait de papier crépon aux nuances de rose, d’instruments cartons, de confettis multicolores et de guirlandes dorées. Un concentré de tendresse, de réconfort et de chaleur qui ne sont vraiment pas de refus en ces temps où le gris est à la tendance.
Bisou est le premier morceau en français de son répertoire, un morceau à la pop rêveuse et savoureuse qui aujourd’hui, à J+2 de ce fameux 14 février, continue de faire pulser nos cœurs d’une passion non négligeable. Pi Ja Ma fait ainsi de la vie un rêve éveillé, colore notre quotidien de son humeur joviale, vante les vertus de l’amour, des bisous, des câlins qui s’avèrent trop souvent négligées et parvient à faire du simple quelque chose de beau et avant tout, d’indispensable.