ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Cette semaine, nous partons à la découverte des artistes lauréats du FAIR. Aujourd’hui, on découvre les influences de BRÖ.
crédit : Gregory Forestier
Orelsan – Peur de l’échec
C’est la première chanson qui m’a faite me dire « je ne suis pas si seule ». Ce que j’ai aimé chez Orelsan dans les années 2000, c’est qu’il racontait quelque chose d’hyper banal et universel sans jamais trop faire la reusta. J’avais 14 ans quand cette chanson est sortie et je l’ai écoutée en boucle. Ça m’a donné envie d’écrire mais surtout de trouver cette justesse dans l’expression, d’avoir cette même capacité à être aussi proche d’un sentiment avec seulement des mots.
Kid Cudi – Soundtrack 2 my life
Pour moi, un peu la version américaine d’Orelsan 2000. Un adolescent déprimé qui raconte les fêtes de noël et les questionnements existentiels. C’est la chanson qui m’a accompagnée tout au long du lycée. Je la connaissais par cœur. C’est en partie avec Kid Cudi que j’ai appris l’anglais. Il a effacé la distance qu’il y avait entre le rap et le rock. Pour moi qui ait toujours aimé les deux, ça a été un modèle.
Djavan – Dupla Traição
C’est une chanson brésilienne que j’ai découvert l’année dernière. Quand je l’ai entendue, ça a été comme une révélation. C’est comme si c’était la plus belle chose que j’avais jamais entendu. Ça veut dire « double trahison ». Vers 1min18, il se passe quelque chose d’incroyable, quelque chose qui prend au cœur. Ça ressemble presque à une musique de film, on s’imagine un homme profond, un peu dangereux, qui est au bord de la folie.
Enzo Enzo – Juste quelqu’un de bien
J’aime la variété française des années 70 à 90. Je la trouve riche musicalement et les textes beaux. Jamais l’un ne fait de l’ombre à l’autre. Certaines formules sont presque parfaites. Je crois que cette chanson me parle énormément car au fond une partie de moi aimerait vivre une vie légère, celle de quelqu’un de simplement bien. « J’aime à penser que tous les hommes s’arrêtent parfois de poursuivre l’ambition de marcher sur Rome et connaissent la peur de vivre ».
Pip Millet – Downright
Celle-ci est un peu ma chanson préférée depuis quelques mois. J’aime cet espace flou entre RnB et Chanson. C’est mon cheval de bataille que de vouloir mêler les genres. Quand on aime autant la musique et le texte, c’est difficile de se cantonner à un seul type d’expression. Tous les artistes que j’admire sont ceux et celles qui ont traversé les genres et les époques sans jamais oublier que la pop est simplement faite pour les gens. Tous les gens. Et qu’elle peut prendre différentes formes. Toutes les formes.