Chantier des Francofolies 2024 : nos chouchous

Mercredi 10 janvier dernier nous prenions connaissance de la sélection des artistes du chantier des Francofolies 2024. Si certains nous sont totalement inconnus, nous nous réjouissons d’y retrouver quelques noms familiers qui font battre nos cœurs. Petit florilège des favoris.

Poppy Fusée (Charles)

En tant que grands instigateurs de la Poppygande, lobby intense qui a pour but d’emmener Poppy Fusée jusqu’à l’Olympia, il nous semblait incongru de ne pas commencer par notre chère Pauline, qui fera sa seconde année au sein du dispositif rochelais.

En ce début d’année, elle nous a confié son Better Place, un premier album qui lui ressemble, à la fois intense et doux, porté par une écriture sincère qui navigue à travers les émotions de la musicienne comme une sorte de grande aventure réparatrice.

Poppy Fusée c’est le petit poucet musical qui laisse derrière elle des petites pierres musicales qu’on écoute pour se rapprocher un peu plus de notre cœur.

Preuve de l’importance du Chantier des Francos, le dispositif a déjà permis à Poppy de se reconnecter à ses envies de scène et ça, ça ne peut que nous mettre en joie.

La poppygande vaincra, on vous le dit maintenant et on n’aura de cesse de le répéter tout au long de l’année.

Nemo (Laura)

Nemo, c’est un peu le parfait reflet de l’adolescence, avec ses rêves, ses projets, ses hauts et ses bas, ses rencontres, et ses réflexions sur le monde. Forcément, ça nous parle.

Petite bouffée d’air frais dans le paysage musical actuel, sa musique est une fusion éclectique d’influences de son temps (fameuse musique hyper-pop), agrémentée de quelques notes empruntées à la vibe des années 90, des hymnes rave qui font du bruit jusqu’au ballades plus tendres avec un côté home made assumé.

On l’a découvert pour la première fois sur scène, et c’est comme ça qu’on a accroché, alors on vous conseille de faire de même. Pour l’avoir déjà vu plusieurs fois depuis, il déborde d’énergie au point de sortir de scène trempé de sueur, offrant un show tout ce qu’il y a de plus dynamique et chaleureux, particulièrement bienvenue par ces temps moroses.

Hanaa Ouassim (Laura)

Elle nous a touchés en plein cœur avec KAMANJA ICE, single sorti en septembre dernier dont on ne pouvait plus se lasser, alors on est très contents de voir son nom sélectionné pour le Chantier des Francofolies.

Une autre belle découverte de chez Pan European, Hanaa Ouassim est en train de se faire un véritable nom avec la sortie de son premier album La Vie de Star, prévu pour le 2 février prochain. Elle interprète ses chansons en darija, un dialecte marocain, et démontre une fois de plus que la barrière de la langue ne constitue en aucun cas un obstacle lorsqu’il s’agit de transmettre des émotions.

Originaire du Maroc avant de s’installer à Reims, Hanaa se plaît tout aussi bien à jouer des percussions traditionnelles lors de mariages qu’à produire des remix et DJ sets ainsi que ses propres chansons, finissant par ouvrir en première partie de Flavien Berger l’année dernière. Ses influences sont multiples, à l’image de ses expériences de vie et on a très hâte de découvrir ce beau mélange dans son prochain projet.

aupinard (Laura)

Difficile de passer à côté de lui. En seulement deux ans, aupinard a réussi à se propulser sur le devant de la scène avec ses morceaux R&B à l’influence revendiquée de bossa nova, et ses refrains accrocheurs qui ne veulent pas nous quitter.

Le genre de musique feel good quinous transporte mentalement sur une plage ensoleillée – une escapade dont nous avons tous bien besoin de temps en temps. Alors qu’il s’apprête à fouler la scène du Trianon lors d’une tournée presque complète, il pourrait bien s’agir de l’une de vos dernières occasions de le voir dans une ambiance intime, avant qu’il ne remplisse que des grandes salles en deux minutes chrono.

En tout cas, aupinard est sur la bonne lancée et on ne se fait pas trop de soucis quant à l’avenir particulièrement radieux qui l’attend.

Grife (Damien)

Quel plaisir de trouver Grife, qui a été un de nos derniers coups de cœur de l’année 2023, parmi les sélectionnés du dispositif du Chantier des FrancofoliesGrife est un duo originaire d’Orléans composé par Diane Borderieux au tom basse et Victoria James Geiseler à la basse.

Et si nous découvrons Victoria au travers de ce projet, ce n’est pas le cas de Diane que nous suivons depuis ses Billets Doux sur La Souterraine en 2020. Musicalement, Grife s’inscrit dans un courant novo-punk polyphonique avec une inventivité sans limite. C’est aussi décapant que jouissif. On adore et il est fort probable que l’on ne soit/sera pas les seuls !

Bellboy (Damien)

Bellboy a sorti un très convaincant premier EP – Opéra Partie I – en décembre dernier sur le label Microqlima. A son écoute, on ressent une intelligence musicale réelle derrière ce projet au croisement d’une verve épique à la François de Roubaix et des effluves électro d’une French Touch toujours omniprésente dans leurs compositions. Avec de multiples inspirations qui ont alimenté de multiples expérimentations, Bellboy se met au service de la musique pour notre plus grand plaisir.

Arthur Fu Bandini (Damien)

Arthur Fu Bandini est le nouveau projet solo d’Arthur Jacquin que l’on a déjà croisé sur Soleil Bleu associé à Lou Lesage, dans les groupes Carquois et Moonsters ou encore récitant de poèmes de Robert Desnos sur des compositions de Nicolas Worms.

L’éventail est vaste et attise, forcément, notre curiosité. D’autant que pour le moment, seul un titre d’Arthur Fu Bandini a été partagé, L’être à vous, beau et poignant. Sur scène – derrière ses consoles ou sa guitare – il interprète d’autres compositions qui nous emportent tout autant. On a hâte de les découvrir en version studio. En tout cas, 2024 s’annonce comme étant une belle année pour Arthur Fu Bandini.  

Ditter (Charles)

Ca a commencé par un premier concert dans une soirée Face B pour enchainer par vibrato bz bz blop et finir par parler de Me, Money & Politics pour notre plus grand bonheur.

DITTER c’est la preuve qu’en France, les punks ne sont pas si crétins ! Les salles gosses du fond de la classe en quête de leur prochaine bêtise à faire sont devenus des musiciens émérites prêts à cramer toutes les scènes de France et d’ailleurs.

Parce que la musique de DITTER se vit en communauté, elle est là pour l’échange, pour la cohésion avec le public et c’est ça qui nous plait.

Entre la tension explosive de Do Things Right, le discours brûlant de Cherche Pas ou la puissance explosive de Follow No One, notre trio chéri s’évertue à nous offrir des hymnes puissants à reprendre en chœur.

Leur premier EP arrive dans une petite dizaine de jours et il est tout se dont on a besoin en ce moment. Alors préparez vos nuques, échauffez vos voix, détendez vos épaules, DITTER débarque et ça va secouer sec !

Abel Chéret (Léa)

Depuis 2019, il en a fait du chemin Abel Chéret. Dans ses chansons, le garçon propose une vision bien à lui de l’amour. Sensualité et humour s’entremêlent pour un cocktail détonnant. Il offre une pop exotique, inspirée et résolument savoureuse.

Après son premier EP Amour ultra chelou, quelques dates ici et là dont les premières parties de Vanessa Paradis, Bertrand Belin ou encore Juliette Armanet et une activité de plume pour d’autres tels qu’Hervé Vilard, le talentueux garçon nous promet de belles surprises à venir, le dispositif du Chantier des Francofolies ne pourra qu’amplifier des qualités déjà (re)connues.

Les artistes du chantier des Francofolies à retrouver sur La Face B :

Retrouvez l’intégralité de la sélection sur le site des Francofolies