Fontanarosa nous dévoile ce 18 mars Are You There ?, un premier album enivrant qui vient imprégner l’atmosphère de nos tours d’ivoire d’une mélancolie douce-amère, mais aussi parfois nous donner l’envie et la force d’aborder le monde, sourire aux lèvres.
Fontanarosa, c’est le projet de Paul Verwaerde. Né à Reading en Angleterre, il a passé son enfance à voyager à travers le monde, au gré des affectations de ses parents. Un sentiment de déracinement exacerbé se forme alors, malgré l’enrichissement qu’il arrive à en tirer. Ses débuts dans la musique se font au sein du duo instrumental Monotrophy. Paul osera poser sa voix quelques années plus tard, au travers de Fontanarosa, dont le premier EP est paru en 2019. Pour l’enregistrement de Are You There ?, il s’est entouré des musicien qui l’accompagnent sur scène. Florian Adrien (qui s’est aussi occupé de l’enregistrement et du mixage), Grégoire Cagnat et Kevin Lafort. L’aspect collaboratif de l’enregistrement apporte ainsi aux chansons de Paul l’étoffe sonore qui fait de ce disque un joyau alternatif comme on n’en avait pas entendu depuis longtemps.
En effet, Are You There ? a été composé par Paul en guitare-voix, base sur laquelle viennent se greffer les autres instruments. L’esthétique de l’album en est marquée au fer rouge, de par la solidité mélodique et la force brute des morceaux, qui peut aisément nous faire retomber dans le meilleur des nineties. Car la force première de ce disque, c’est ce parfait équilibre entre la madeleine de Proust musicale et la singularité stylistique.
Pour commencer, Way In Out ouvre le disque avec une douceur ambivalente. Malgré un rythme soutenu, des mélodies capiteuses et douce-amères portées par les guitares et la voix nous plongent dans un cocon brumeux. Complètement enivrante, elle semble hantée par un mal du pays rimbaldien.
OH ID débarque ensuite avec un ton plus enjoué. Assez grisante, entraînante avec un groove bien à elle. Paul nous rappelle que nous sommes au final tous des étrangers pour quelqu’un. Phrase qui résonne avec la situation mondiale de ces dernières années, mais aussi avec ses nombreuses errances passées. Le clip qui accompagne cette musique est signé Documavision. Un artiste multimédia américain qui a choisi de réaliser un clip absolument rétro-futuriste, inspiré du TV Rodin de Nam June Paik.
À la suite de ça arrive la chanson la plus cotonneuse du disque, Anytime. Véritablement cassante, cette balade électrique aérienne touche en plein cœur. Un spleen apaisant, magnifique, qui ne peut laisser indifférent tant la justesse d’interprétation de Paul est émouvante.
Hold On débute avec un charley à la double-croche, son titre et ses percus semblent vouloir nous remettre un peu de baume au cœur. Cela étant, elle reste imprégnée d’une douce mélancolie, évoluant en quelques effluves mordants.
Le spleen devient ensuite presque Grunge avec Days Go By et All By Myself qui affichent un nihilisme bien dosé. D’un côté, un refrain entêtant et un solo de guitare bienvenu, de l’autre une saturation grassouillette et des cymbales maltraitées qui forment un mur de son hypnotique, du genre de ceux qu’on aime se passer dans le casque pour s’isoler dans une bulle protectrice quand être au milieu de la cohue devient étouffant.
Final Distance Ghost remet une petite couche de mélancolie. C’est une balade chaleureuse et ravissante. Elle donne envie d’observer le monde du haut de sa tour d’ivoire, la tête se balance doucement, au rythme des feuilles d’automne qui virevoltent dans les airs.
C’est au tour de Off Motion de nous remettre sur pieds, inébriante, elle se vit de tout son être. Backgrounds arrive comme une conclusion, une épopée aux effluves Folk, apaisée et apaisante. Le soleil se lève à nouveau, on observe ce spectacle magnifique depuis le haut de sa tour, avant d’enfiler sa veste pour aller déambuler dans le monde, sourire aux lèvres. Plus de 6 minutes d’un trip qui devient haletant, merveilleuse manière de se quitter. Néanmoins, l’envie de relancer le disque est presque irrésistible, tant ce voyage de 35 minutes avec Fontanarosa est un délice complet.
Are You There ? est une réussite totale. Parfaitement nivelé, équilibré, sincère, les mots finissent par manquer. Lorsque la musique ne peut s’expliquer avec des mots, elle se doit d’être écoutée. Quintessence d’une musique dite Alternative, difficile à classer dans un genre car on ne voudrait pas les y enfermer. Des envolées dignes de Radiohead avec des soubresauts presque Grunge Revival, des percées Pixies… Malgré les dizaines d’influences que l’on pourrait trouver au long du disque, on écoute Fontanarosa et rien d’autre. Leur musique est authentique, il n’y a aucun pastiche, aucune fausse-tentative de Revival. Pour tout dire, on ne sent que la sincérité qui émane de chaque morceau. Ces influences sont à prendre au sens le plus strict du terme, elles sont infusées en eux. Il n’y a plus qu’a laisser leur musique infuser en nous.
Vous pouvez suivre les actualités du groupe sur Facebook et Instagram
Are You There ? est disponible en CD, vinyle et digital chez Howlin Banana Records et Modulor Records