ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Danilo vient de dévoiler LMQR, son nouvel EP. À cette occasion, il nous parle de ses influences musicales.
Étienne Daho – Week-end à Rome
Étienne Daho est l’artiste référence numéro 1 de mon projet et c’est en écoutant tous ses albums que j’ai développé ma passion pour la pop et particulièrement celle des années 80. Cette chanson, Week-end à Rome, est une de celles que j’ai le plus écouté de ma vie. Elle réussit à créer un sentiment très particulier en moi qui mêle bonheur et nostalgie.
Stone Roses – Waterfall
Encore des artistes issus des années 80 oui c’est vrai. Mais la scène rock britannique de ces années-là me fascine. Il y a une sincérité et une désinvolture dans les sons de groupes comme Stone Roses, Happy Mondays, The Cure…, qui me parlent beaucoup.
Baxter Dury – Isabel
Baxter Dury, le crooner/punk, le dandy/mauvais garçon ! Très stylé le gars ! Et sa musique reflète bien cette attitude. J’adore! C’est efficace, sans artifice et ça marche vraiment. Il est souvent très compliqué de faire simple et lui, il y arrive.
Alex Cameron – Runnin’ Outta Luck
Un autre style de crooner magnifique. Alex Cameron, pour moi, évolue dans une dimension pile poil entre le 1er degré et le second degré et c’est génial. Il utilise des codes de la pop, que certains pourraient qualifier de ringards, et il en fait des chansons magnifiques. C’est très fort.
Caroline Polachek – So Hot You’re Hurting My Feelings
Caroline Polachek s’inscrit dans le mouvement Hyper-pop actuel que j’adore. Au-delà du fait qu’elle a une voix incroyable, elle sait sublimer et jouer avec des éléments qu’on pense un peu dépassés de la pop (comme les vibes vocales). Ça fait plaisir d’entendre des artistes bousculer les codes de la musique actuelle.