Et voilà, nous sommes confinés. On a beau faire nos malins, on flippe un peu malgré tout. Alors pour essayer de désamorcer un peu ce stress, on a décidé de lancer Dernier Morceau Avant Fermeture, la playlist de la fin du monde vue par les artistes qu’on aime. On leur a donc demandé à chacun de choisir une chanson à écouter avant la fin du monde. Aujourd’hui ce sont Slim & The Beast, Moto, Th/s /s Sh/t, Hugo Barriol et Gabriel Auguste qui nous offrent leurs derniers morceaux avant fermeture.
Le Choix de Slim & The Beast : The Verve – Bittersweet Symphony
Bien évidemment, si c’est la fin du monde il faut fêter la beauté de l’existence. Et il n’y a sûrement pas de meilleure manière que de le faire avec « Bitter Sweet Symphony » de The Verve dans nos oreilles. Tout est dans le titre : cette chanson est une ballade qui nous rassure que la vie est en vérité un beau voyage. Mais c’est aussi une épopée qui inspire à la continuer ; une symphonie qui pourrait faire débuter la vie autant que la clôturer ; c’est une chanson pleine d’harmonie, de percussions et des sons extra-terrestres qui encapsulent un message qui, au fond, on connait tous depuis le début: « It’s a bitter sweet symphony, this life. »
Le choix de Moto : Marie Davidson – Adieu au dancefloor
Je trouve ça assez poétique au final d’imaginer un grand final sous forme de chaos dansant. Ce morceau de Marie Davidson résonne comme ça en moi, comme cette belle contradiction : la danse est morte, vive la danse ! Donc pour l’heure « Adieu au dancefloor« . Mais demain…?
Le Choix de Th/s /s Sh/t : Thomas Newman – Revolutionary Road [end title]
Un titre parfait pour une fin du monde serait le morceau qui conclut le film et la BO de Revolutionary Road composé par Thomas Newman.
On est bien ici dans un contexte cinématographique : c’est le final du thème principal en plus d’être construit autour de 2 mouvements symphoniques.
En écoutant ce morceau on se sent tiraillé entre un immense bonheur et une tristesse infinie.
Thomas Newman joue ici avec nous sentiments grâce à une timide mélodie au piano qui est petit à petit submergé par l’orchestre tout entier, et fini par nous amener dans une sorte de plénitude, comme s’il n’y avait plus rien après.
Écouter ce titre c’est s’offrir un dernier moment d’émotions fortes, juste avant d’arriver au clap de fin.
Le Choix de Hugo Barriol : M83 – this bright flash
Puisque c’est la chanson pour la fin du monde, j’ai choisi quelque chose de puissant, rapide et intense! Cette chanson est tirée d’un de mes albums préféré hurry up, we’re dreaming de M83. Pas de chant, pas de paroles, juste du synthé et la batterie qui envoie pendant 2mins20 ! J’ai commencé la musique en jouant de la batterie donc revenir aux bases pour la fin du monde me semble bon . C’est la batterie qui est au centre de ce titre, c’est elle qui mène la danse. J’aimais jouer de la batterie de cette façon, il y a 10ans! Si on ferme les yeux en écoutant this bright flash on peut s’imaginer la Terre exploser en slow motion. Belle fin du monde !
Le Choix de Gabriel Auguste : TOP DRAWER – Song of a sinner
C’est un morceau sublime qui est très psychédélique mais avec un thème très pop et une vrai structure de morceau.
Les envolées de guitares sont dignes de Echoes à Pompéi avec un son plus proche du psychédélisme américain des Seeds ou des 13th floor elevators.
Les paroles sont aujourd’hui prophétiques et il va falloir que tôt ou tard nous nous repentions de nos péchés (cf chanson d’un pécheur).
Je ne suis absolument pas religieux mais cette situation nous met face à notre mode de vie et nos responsabilité vis à vis de la planète.