Et voilà, nous sommes confinés. On a beau faire nos malins, on flippe un peu malgré tout. Alors pour essayer de désamorcer un peu ce stress, on a décidé de lancer Dernier Morceau Avant Fermeture, la playlist de la fin du monde vue par les artistes qu’on aime. On leur a donc demandé à chacun de choisir une chanson à écouter avant la fin du monde. Aujourd’hui ce sont Inigo Montoya, Météo Mirage, Kim Giani, The Pirouettes et Godzilla Overkill qui nous ont dévoilé leur derniers morceaux avant fermeture.
Le Choix de Inigo Montoya : Philip Glass – Koyaanisqtsi
Autant éteindre la lumière avec classe, autant faire en sorte que la fin du monde soit belle et qu’elle ressemble à la scène finale de Melancholia.
Ce morceau de Philip Glass semble tout indiqué. Dans le film du même nom, ce thème illustre un décollage de fusé au ralenti. Ce mélange de feu, de technologie, d’aventure inconsidérée, c’est un peu ce qui nous attend non ?
Le Choix de Météo Mirage : Alain Bashung – Comme un Légo
Quitte à dire au revoir à demain, autant le faire en beauté. Avec les mots de Gérard Manset, le grand Alain reflète si bien notre minuscule place face à l’immensité, face à un destin trop grand. À chacune des phrases, on s’envole encore un peu plus. Et puis l’album Bleu Pétrole, c’est un peu notre totem de tournée, celui qu’on écoutait déjà dans le confinement de notre van. « Voyez-vous tous ces humains Danser ensemble à se donner la main S’embrasser dans le noir à cheveux blonds A ne pas voir demain comme ils seront… » Aujourd’hui, c’est sans les mains, mais va falloir se serrer les coudes !
Le Choix de Leo (The Pirouettes): Dodi El Sherbini – Europe année zéro
C’est vraiment le climat que m’évoque cette chanson, aussi bien par l’instru que par le texte : « que les bateaux coulent, que les avions tombent, que les larmes roulent, sous les ballons sombres« .
Pour rappel Dodi avait fait notre première partie à l’Olympia en 2018, et son premier album Fictions (chef-d’œuvre absolu) est sorti en octobre dernier sur notre label.
Le choix de Kim Giani : Igorrr – ieuD
Dans cette chanson, il y a toute la musique depuis le début de son histoire jusqu’à 2019. Ce devrait faire un bon bilan. Et ainsi on termine en liberté totale vu que Igorrr incarne, à mon avis, la liberté absolue en musique.
Le choix de Godzilla Overkill : Ataxia – Dust
Une voix angélique, des marmonnements angoissés, des cris déchirants, le tout sur une musique entêtante, presque incantatoire. L’album Automatic Writing c’est ça tout du long ; une hypnose, magnifique et triste. Probablement mon disque préféré.
La playlist sur spotify :
https://open.spotify.com/playlist/4s9a4v1IqzRd0WDvtIWpgS?si=Zth1qlYwTO-_Q-VKmItubw