Retour sur le concert de Dope Lemon à la Cigale

Après la sortie de son album Golden Wolf en mai dernier, dont nous vous avions parlé autour d’une interview avec Angus Stone, revoilà Dope Lemon, le groupe au complet pour un live parisien ce mercredi soir de pseudo grève et sous la pluie.

Après une première partie sympathique animée par Piri & Tommy, trio (comme leur nom ne l’indique pas donc) anglais de dance-pop propulsé par un single devenu viral sur Tik Tok, place à celui que tout le public attendait manifestement avec impatience dans une Cigale comble.

Setlist citronnée et bien balancée entre le nouvel album qui sonne définitivement très bien en live – mention spéciale à Golden Wolf justement, classiques des précédents albums toujours très efficaces et quelques pépites plus anciennes. John Belushi par exemple, sera évidemment introduite par un hommage à son film favori The Blues Brothers, de même que l’histoire de Golden Wolf sera expliquée rapidement (pour rappel relire notre interview !).

Comme à chaque concert aussi, des personnes du public auront le privilège de venir danser sur scène avec les mascottes chats – à noter que la tête de citron, elle, a disparu à la suite d’un précédent concert et n’avait semble-t-il donc pas été retrouvée depuis, malgré les alertes lancées sur les réseaux – épreuve qui peut être plus périlleuse que prévu, tant la visibilité là-dedans semble limitée !

Des sourires se dessinent enfin sur le visage des musiciens et d’Angus avec Hey You : ces derniers se resserrent sur la mini scène centrale et jamment entre eux avec un plaisir non feint, qu’il s’agisse du claviériste/harmoniciste et sa joie contagieuse,ou du guitariste aux doigts d’or (et aux santiags élimées). Angus devient ensuite sentimental comme il l’explique lui-même lors d’une disgression à propos de boire du vin devant le Sacré-Cœur et introduit ainsi Slinging Dimes, une chanson très « daydreaming » qui prend le point de vue de Huckleberry Finn , moment assez planant s’il en est.

Electric Green Lambo résonne magnifiquement en live et finit d’embarquer les derniers réfractaires s’il y en avait encore car toute la salle, balcon inclus, se trémousse ensuite sur Pink Cadillac.

Le rappel sera lancé par un « Ô Champs-Elysées… » classiquement vite repris en chœur par le public, il n’en faut pas beaucoup pour nous lancer nous autres français chauvins !

Un vrai beau moment partagé ce soir par la troupe Dope Lemon avec son fidèle public parisien, avec ce nouvel album joliment ajouté au répertoire et parfaitement intégré à celui-ci.

A revoir en 2026, comme l’a spoilé Angus … !

A (re)lire :
> Notre interview de Dope Lemon
> Notre chronique de Kimosabe

Laisser un commentaire