En Sac à Dos, c’est le podcast qui associe StudioSacàDos et La Face B. Enregistré, monté et produit par Bénédicte Schmitt, il se vit comme une plongée intime et immersive dans des évènements musicaux d’artistes qu’on adore et qui nous tiennent à cœur. Pour ce second épisode, et à la veille de sa release party au Point Éphémère, on remonte un peu le temps pour retrouver Ian Caulfield et ses potes lors d’une date exceptionnelle au FGO Barbara. Un concert comme un retour à la vie capté par Bénédicte et à revivre tout de suite.
Dans les nuits noires et inquiétantes de Paris sévit un gang improbable que l’on regarde avec admiration et envie. Ils portent le nom Ian Caulfield, Tomasi, Trente, Yo, Pi Ja Ma, Thx4Crying … et ils représente un peu ce que l’on fantasme parfois quand on pense à la musique : une bande de musiciens, différents mais unis qui se soutiennent et s’aiment, malgré les différentes, que ce soit de personnalités ou de musique.
Ce podcast c’est leur histoire. Une réunion comme un retour à la vie. Un moment de stress, d’amour et surtout d’union. Pour le comprendre, il faut revenir en arrière et se retrouver dans l’état d’esprit de ce vendredi 11 juin. À l’époque, les concerts reprennent à peine, assis, masqués. Flippants presque, mais pourtant bien là, palpable et réel. À cette époque, Ian Caulfield se prépare à jouer au FGO Barbara et comme ensemble, on est souvent meilleur, il a cette idée brillante d’y embarquer tous ses potes.
Ici, on sent donc le trac, le retour pas forcément évident, l’attente aussi, brûlante celle-ci, de retourner sur scène. Surtout, on entend l’histoire d’un groupe d’humains qui s’aiment, se soutiennent et s’admirent mutuellement. Au delà des égos parfois destructeurs dans ce milieu, ici on joue des cœurs et pas des coudes. On reprend les chansons des potes, on les félicite, on les rassure quand ils en ont besoin. Et parfois aussi, on parle de pets et de soucis gastriques.
Bien plus qu’un podcast sur un concert, ce que vous allez écouter, ce moment dans lequel vous allez désormais voyager, est un témoignage. Celui d’une bande d’amis qui s’aiment et donc on aimerait faire parti. Des êtres humains lumineux comme on en fait peu à l’heure actuelle.
On est quasiment certains de tous les croiser demain au premier rang du Point Éphémère, comme une barrière de protection à un monde parfois trop dur. Et en attendant, on s’écoute à nouveau ce grand moment d’humanité.