(EXCLU) Blue Jeans : La capsule temporelle d’extraa

Une belle journée s’annonce avec l’éveil d’un soleil réconfortant. Porter un jean bleu pour embrasser un instant la douce et chaleureuse nostalgie que les ados du début des années 2000 ont pu vivre. Extraa est bel et bien de retour aujourd’hui, ça fait du bien !

Photo : Ella Hermë

Les skateurs se rassemblaient au skatepark, sous un soleil éclatant qui semblait approuver leur choix de passer cette journée en compagnie de leurs amis et de leurs passions. Un vieux caméscope, au look rétro mais chargé de souvenirs, trônait sur un banc à l’écart, prêt à capturer tous les moments mémorables de cette journée. Le groupe de potes était au complet, leurs guitares non branchées à portée de main, prêtes à vibrer au rythme de leur énergie débordante.

Après leur dernier titre, le quatuor d’Angers maintient son retour en mettant de côté l’apaisement apporté par Somewhere, laissant place à des riffs plus dynamiques et un rythme plus percutant.

Blue Jeans est comme une capsule temporelle, un style rétro qui semble lointain mais qui ne l’est pas tant que ça. Associé à ce vêtement bleu et robuste, ce titre évoque une sensation de pouvoir traverser le temps en laissant derrière lui une aura positive. Une bouffée d’air frais que les musiciens démontrent avec grand talent. La solidité qui a émergé dans leur jeunesse perdure encore aujourd’hui, renforcée.

Cela dit, il est important que ces souvenirs d’antan ne restent pas une image dans laquelle nous devons demeurer immobiles. Ces tableaux idylliques et imprégnés de béatitude peuvent nous accompagner sans empêcher l’adulte en nous de redresser fièrement le torse pour avancer. Extraa est là pour nous faire ressentir avec vivacité cette période de la vie qui nous forge, avec subtilité, tout en nous laissant le champ libre pour l’avenir.

Le travail qui a été fourni pour la réalisation du clip n’a pas été lésiné et même si le rendu est sobre et efficace. Chris Telor accompagne le titre avec ces images en adéquation totale au plus près de l’esprit de Blue Jeans. Un rendu tiré de VHS rend ces scènes parfaitement percutantes et met en abîme la joie qui découle du groupe, avec ces plans bruts et sincères au plein cœur d’un skatepark, rappelant encore une fois cette vivacité de l’adolescence où les amis se balançaient au rythme de la mélodie, partageant des sourires complices et des regards qui en disaient long sur leur béatitude. le tout entrecoupé de passages plus ancrés dans le présent avec des moments au studio ou encore dans l’authentique énergie d’un concert, rappelant que la personne en nous est sûre de ce que nous devons regarder au loin.

Comment ne pas être impatient que l’album parvienne jusqu’à nos oreilles avec ces titres qui annoncent une belle promesse. Patientons encore et d’ici là, nous ne nous lasserons pas de plonger au cœur de ses mélodies et de ses images si parlantes à nos yeux.

Retrouvez notre interview d’Extraa ici.