(EXCLU) Jasmine de WYSTERIA : l’amour et la forêt

Toute jeune artiste d’à peine 20 ans, WYSTERIA a dévoilé en février son tout premier EP, Alone With People. Un monde musical protéiforme qui permet à la musicienne d’explorer les genres, les instruments et les émotions pour un rendu foisonnant et bouleversant. Dans cette première salve de morceau, Jasmine dénote. Unique morceau en français, le titre se voit aujourd’hui accompagné d’un clip qu’on vous invite à découvrir en exclusivité ce matin.

Qui est Jasmine ? On ne le sait pas et c’est sans doute tant mieux. Ici, dans le morceau de WYSTERIA, elle est un réceptacle à sentiments, un être flou dans lequel la jeune musicienne transfère ses émotions et ses idées pour la faire vivre.

Elle est sans doute une partie d’elle et elle devient fatalement une partie de nous lorsque l’on écoute le morceau. Atmosphérique et enveloppante, Jasmine est une ode, une comptine, une histoire du monde qui nous entoure, de ceux qui ressentent trop, qui laissent parfois les émotions les dévorer pour le meilleur et pour le pire.

Avec ce superbe titre, WYSTERIA conjugue la grâce de la composition à une écriture qui confine au court-métrage. En effet, le langage de la jeune artiste de l’être est hyper visuel, percutant et fort. De telle manière que l’on finit petit à petit par visualiser ce que WYSTERIA nous raconte : une histoire d’amour et de forêt, d’émotions qui bouillonnent dans une sorte de fuite en avant pour se retrouver, dans ces lieux étranges et brumeux où les rêves et le réel se mêlent sans qu’on arrive réellement à distinguer ce qui vient de l’un ou de l’autre.

Lancinante, la musique nous met pourtant étrangement sous tension, comme si on sentait que dans les ombres et dans la douceur se cachait des éléments éphémères qu’il fallait capturer avant qu’ils ne s’évadent.

Pour accompagner Jasmine, c’est une nouvelle fois avec Elie Gregoire qui continue de développer l’imaginaire visuel de WYSTERIA après leur collaboration sur Alone With People.

Alors que la précédente vidéo plaçait la musicienne dans un univers nocturne et froid, sombre et inquiétant, ici c’est tout l’inverse qui nous est offert.

Portée par une photographie chaude et des couleurs rehaussée dans les teintes orangées, la vidéo de Jasmine nous entraine, comme le titre, au cœur d’une forêt qui a sa vie propre. À l’image de l’héroïne de sa chanson, WYSTERIA y déambule seule, s’enfonçant progressivement dans ce lieu en perpétuelle évolution avant de « fusionner » avec lui, devenant progressivement une racine de cet univers boisée qui continue de vivre encore et encore à travers le temps. Le blanc de sa robe tranche radicalement avec les éléments des lieux, donnant au tout un sentiment onirique important, le tout sublimé par les effets visuels de Nethaverse qui permettre de flouter ce qui sépare l’humain et la nature, offrant ici un superbe rendu de ce lieu organique fort qui existe et qui nous relie à tout ce qui nous entoure.

Avec ce clip et ce titre, WYSTERIA nous offre un moment hors du temps qui devrait continuer à vivre encore puisque Jasmine sera au coeur de Lycoris, le premier album de l’artiste, attendu pour la rentrée prochaine.