Projet bien connu des Hauts de France, June Bug est un projet en perpetuel mouvement. Jamais là où on l’attend, le désormais duo est de retour cette semaine avec CLAP YOUR HANDS. Un nouveau titre explosif qui annonce l’arrivée de leur nouvel album, Fearless. Et c’est à découvrir aujourd’hui en exclusivité sur La Face B
Il existe plusieurs manière pour parler de santé mentale. Retranscrire le chaos des émotions et le sentiment à la fois étouffant et mouvementé d’une existence qui, l’espace d’un instant plus ou moins long, bascule n’est pas forcément chose aisée.
Il faut à la fois peser ses mots et ses intentions, le faire avec soin et avec intelligence. Dans cette recherche, presque expérimentale, June Bug a choisi une voie, un chemin sinueux, oppressant et réussi qui prend le doux nom de CLAP YOUR HANDS. D’un élément qui pour beaucoup représente la joie, le duo nordiste en fait une plongée en apnée, laissant s’échapper les bulles d’air jusqu’à sombrer et dévier vers un environnement étouffant et de plus en plus sombre.
Par couches superposées, June Bug crée une pièce aussi rythmée qu’inquiétante, un endroit qui bascule rapidement du côté du cauchemar, où les percussions chamaniques se fracassent sur des vagues électroniques, des éléments synthétiques qui rappellent autant la folie que certaines mélodies proches de l’enfance et de la naïveté.
Au dessus de ce bouillonnant chaudron musical, Sarah vient poser sa voix. Distancée, froide, clinique, elle nous entraine dans cette chute libre mentale. Ici, sur un débit qui ne semble jamais trembler, comme si l’artiste se transformait petit à petit en robot, toute la colère et les questionnements de June Bug explose dans nos oreilles. Le rapport à soi, le rapport à l’autre, l’idée de réussite, l’accession au pouvoir et son utilisation brutale … Chaque idée s’enchaine dans une transe effrénée et effrayante qui se stoppe brutalement.
Pour accompagner l’escapade mentale qu’est CLAP YOUR HANDS, il fallait un clip à la hauteur de ces tremblements intimes. Pour ce faire June Bug a eu la bonne idée de s’associer avec Henri Lemahieu. Le réalisateur nous entraine dans une animation en noir et blanc. Presque désespérée, le clip est d’une beauté plastique saisissante, il capte autant la frénésie du morceau que la noirceur émotionnelle qui s’en dégage.
Le tout est une nouvelle fois oppressant, mais fascinant, nous offrant ainsi une vidéo face à laquelle on a du mal à détacher le regard, comme si on attendant de voir où allait nous emmener ce déchainement de violence, de mort et d’onirisme.
Avec CLAP YOUR HANDS, June Bug et Henri Lemahieu nous offre une expérience sonore et visuelle dont on ne sort pas indemne. Et c’est sans doute pour ça qu’on l’aime tant.