Est-ce que j’aime Fragile ? Oui. Est-ce que le quintet angevin est encore en exclusivité sur La Face B ? Oui. Aujourd’hui, ils nous dévoilent donc leur second extrait clippé, Laugh/Cry, à retrouver le 9 juin sur l’EP …About Going Home.
Quelques semaines après la sortie de Winter at the Museum (chroniqué ici), les musiciens de Fragile sont de retour avec Laugh/Cry. Un titre énergique, où les guitares pleuvent sur nos épaules, instantanément, tandis que la voix éraillée de Baptiste Pelletier rend coup sur coup.
Le clip est réalisé une fois de plus par Josic Jégu, guitariste du groupe. A l’instar du premier clip, il dessine le portrait d’une inconnue, qui, comme Matisse au sein du vélodrome, va s’isoler dans un espace confiné et donner ainsi corps à ses peurs. C’est une rencontre furtive et poignante. Une montée crescendo et une percée au sein de la psyché humaine. Soazig Segalou, comédienne et danseuse, s’empare du rôle pour 3 minutes et 3 secondes de colère et de liberté. De rage et de joie.
Finalement, voilà une histoire banale. C’est peut-être la vôtre. C’est peut-être la mienne. Ici, elle prend les traits d’une employée de bureau d’une quarantaine d’années qui se réfugie aux toilettes pour défaire le masque. Celui qu’elle porte quotidiennement, celui dont elle cherche à se débarrasser. Alors, rapidement, elle ôte ses lunettes, puis détache ses cheveux. Ainsi, les apparats se libèrent, l’esprit se vide et le corps peut enfin vivre. Car, qui n’a jamais souhaité n’exister que pour soi ? Ne plus craindre le regard des autres ? Laisser valser les idées et la peau, qu’elle s’agite, sautille, tangue, tremble.
Tandis que Baptiste chante : « And you laugh and you cry / not at the same time / but with the same eyes » une femme se tient face à nous, face à elle. Elle contemple son image dans le miroir, tout en passant ainsi du rire aux larmes. Mais que voit-elle ? A-t’elle conscience de sa beauté et de sa force ? Sait-elle que la buée, qui apparait et disparait, n’est tout compte fait pas si différente des nuages au-dessus de nos têtes ? A la manière de ces cotons géants imbibés de nos émotions, elle ne fait que passer.
Fragile crie tout ça, le mal-être et la solitude, la dépression et le trou noir. Mais si Baptiste mène le chant, il est aussi accompagné par les autres membres, offrant au groupe une richesse et une singularité indéniable. Alors, ensemble ils portent les éclats et les déceptions. Les voix se mélangent et s’unissent, au sein d’un morceau où guitares et basse virevoltent, s’accordant totalement. La tension, palpable, s’amplifie et s’intensifie jusqu’au moment où la femme cesse sa danse, cette transe exaltée. Elle réajuste ses vêtements puis, d’un air espiègle quitte les toilettes, afin de retourner à sa vie, qu’elle avait mise de côté, quelques minutes auparavant. Laugh/Cry conjugue la justesse des mots à l’ivresse sonore insubmersible.
L’EP … About Going Home sortira le 9 juin prochain. Il a été enregistré et mixé par Elliot Aschard (Bermud) et Stw Dust à La Cuve, à Angers.