(EXCLU) : Promenade en vélo avec Serguei Spoutnik

Oui on peut l’affirmer, le label Santé Record a pris place dans la liste des habitués de La Face B, et ce n’est pas pour nous déplaire. On vous conseille par avance de vous installer dans un abri prêt à vous pouponner. Aujourd’hui, on accueille en exclusivité le nouveau clip du touche-à-tout rêveur aka Serguei Spoutnik : The Roundness Of Things.

© Serguei Spoutnik

Serguei Spoutnik, c’est une veilleuse réconfortante au quotidien, toujours présente lorsqu’on a besoin de décrocher de la pression, de la routine. Des sonorités aériennes, qui viennent déposer avec douceur une petite auréole vibrante à chacune de nos oreilles. On vous en parlait déjà mi-janvier pour la sortie de son EP Subject, Verb, Complement, véritable trip vapor wave. Une promenade ambient dont certains sons de synthés nous plongent dans une grande nostalgie, un passé déjà loin, et pourtant presque palpable. Et il est toujours assez fascinant de se rappeler que l’artiste a enregistré ce voyage contemplatif d’une traite. Mais on ne va pas revenir sur la genèse de l’album, vous avez déjà un article dessus.

Ce nouveau clip nous transporte dans un monde parallèle. Un univers dans lequel semble s’engouffrer volontairement Serguei, errant dans l’inconnu. C’est au guidon de son vélo, tel un enfant en balade, qu’il avance sans destination de prévue. Alors oui, évidemment, un détail se différencie des autres dans ce tableau plus ou moins classique : une paire d’oreilles d’elfe (ou de gobelin ou de lutin, comme vous voulez; juste que les gobelins sont verts et les lutins petits; donc nous on va dire elfe). Mais restons sérieux. Damien Lecoq reste finalement dans la thématique de l’enfance, rappelant ce moment d’innocence où il suffisait d’enfourcher sa bicyclette pour s’enfuir dans un imaginaire n’appartenant qu’à nous. On retrouve notre loupiot fixant un terrain vide, au mur sans vie, comme s’il percevait quelque chose de captivant. Une évasion perdue depuis le passage à l’adulte, mais pourtant si bénéfique.

Un besoin de se dépasser et transformer son quotidien, que certain.e.s n’hésitent pas à retrouver, comme le montre la deuxième histoire contée dans le clip. En effet, nous assistons en parallèle à une opération chirurgicale, où une femme décide d’acquérir cette apparence féérique pour de bon. Les deux personnages ne sont finalement pas si différents, tous deux cherchant à fuir une réalité redondante et ennuyeuse, l’un à travers son imaginaire, l’autre dans la vraie vie. Un besoin de se dépasser, de trouver une nouvelle identité plus appropriée, tant dans les rêves que dans le corporel.

Un nouveau clip tout aussi touchant, qui se démarque des précédents par cette présence humaine, tout en gardant cette touche onirique propre à l’artiste.