Chez La Face B, on adore les EPs. On a donc décidé de leur accorder un rendez-vous rien qu’à eux dans lequel on vous présentera une sélection d’EPs sortis récemment. Aujourd’hui, on vous parle des dernières sorties de trois rappeurs prometteurs, Hunter, CSHMR et Leone.
Hunter – Club 111
Après avoir divulgué une flopée de clips, le jeune belge Hunter s’est décidé à sortir son tout premier projet avec Club 111. Une première carte de visite qui est là pour montrer les différentes capacités de ce jeune artiste.
Repéré grâce à un savant mélange alliant mélodies efficaces et rap, sa faculté à chanter est toujours bien présente sur ce projet et défini l’identité d’Hunter. Il a pu compter sur l’aide de Dany Synthé pour réaliser un projet le plus qualitatif possible tout en respectant les envies du jeune rappeur d’être authentique et fidèle à sa vision de la musique .
Le parcours est certes récent mais à déjà vu des petites embuches se dresser sur sa route. Entre les déceptions, trahisons et remise en question, l’album commence avec mélancolie avant qu’Hunter reprenne la confiance et réalise qu’il commence à accomplir de belles choses sur Jamais Riche.
Touche à tout au niveau musical, il s’est laissé tenté par des sonorités plus électroniques également comme sur Flex ou encore Lady. C’est avec ce remix du tube des années 2000 du groupe Modjo qu’il prouve sa polyvalence mais également son amour pour une couleur musical plus pop qui correspond bien à ses envies de chanter. Malgré tout, il n’oublie pas son amour pour le rap qui se retrouve sur le morceau Dessine.
Assez consistant et efficace, ce projet en solitaire affirme bien le potentiel du jeune artiste et installe un peu plus sa proposition dans le paysage musical.
CSHMR – ECLOSR
CSHMR c’est l’association du rappeur Rosesbasement et de l’ingénieur du son Krizzy. A eux deux, ils forment un binôme franco-canadien à la recherche d’un univers unique qui commence tout doucement à faire parler de lui aussi bien dans la scène rap de Québec qu’en France. Des promesses misent au sein du projet ECLOSR et de ses neuf titres.
C’est entre des notes de pianos et le flow à la fois planant et digitalisé du rappeur que le projet s’ouvre avec Lights, laissant entrevoir l’ambiance proposée dans ce projet.
ECLOSR est encadré par un fil conducteur tournant autour de l’amour, il y dépeint ses différentes facettes et son propre rapport aux relations le tout avec une mélancolie donnant une ambiance à la globalité du projet. Même quand il part sur des instrumentales plus agressives, comme sur Senses.
Il montrera quand même une facette plus ensoleillés avec Bulletproof, montrant qu’il peut s’adapter à plusieurs types d’instrumentales.
Porté par des instrumentales planantes, l’artiste fait étalage de ses peines de coeurs et de ses pensées avec mélancolie sur la projet. Une ambiance intimiste qui est parfaitement balisée par des productions et des traitements de voix aux ambiances digitales et sombres. C’est en utilisant sa voix comme un instrument qu’il arrive à installer cette ambiance si particulière.
Leone – Supernova
Après Vibes, Leone revient avec une suite nommée Supernova. C’est à coup de projet court et efficace qu’il compte faire découvrir sa musique. Pour cela il a voulu insuffler une ambiance différente à ce projet qui est beaucoup moins mélancolique que le premier et plus ensoleillé.
C’est avec un morceau déjà sorti auparavant qu’il installe cette ambiance avec Guerilla. Il prouve ainsi qu’il n’a pas perdu ses mélodies efficaces. Il enchaine avec Prototype, la seule collaboration du projet sur Chouchou des nanas. Un morceau qui a porté le projet et qui y fait un peu figure de hit tant la connexion regorge d’alchimie.
Il laissera tout de même parler sa mélancolie dans Pinocchi, comme quoi elle ne semble pas vouloir le quitter de si tôt. Il finira quand même sur une touche plus club avec le très rythmé Deux heures et pour le coup montrer encore un autre aspect de son prisme musical.
Plus ouvert musicalement, ce projet confirme la polyvalence qu’avait pu laisser entrevoir Vibes. En changeant un peu sa recette et en testant de nouvelles choses, il arrivera progressivement à trouver la recette qui l’on convient le mieux.