Le Supersonic est décidément remuant. Après le succès de la deuxième édition de son Block Party festival en mai dernier, la salle de concert inaugure déjà un nouveau festival. Préparez vous à une semaine de fin d’automne chargée ! Une vingtaine de groupes débarquent pour se présenter pour la première fois à Paris. Des soirées de grande première donc !
En 2019; Grian Chatten criait I’m gonna be Big sur l’ouverture du premier album Dogrel de Fontaines DC. Cinq ans plus tard, le groupe irlandais est devenu le groupe rock le plus hype du monde. La team du Supersonic avait senti ce succès en créant le 18 mai 2020 les soirées They’re Gonne Be Big. Le principe est simple : un soir par mois, trois groupes aux grands espoirs nous sont proposés. La première édition a d’ailleurs frappé fort avec la programmation de Porridge Radio et bdrmm. Les deux groupes ont très bien grandis désormais en remplissant les salles de la Gaité Lyrique et du Petit Bain par la suite. L’histoire est belle !
Cependant, Porridge Radio et bdrmm n’auront jamais joué au Supersonic à cause de la pandémie du covid. La déception est grande. Le projet est forcé d’être reporté un an plus tard avec d’autres artistes disponibles. Memes, Home Counties et English Teacher inaugureront véritablement la première édition de They’re Gonne Be Big le 13 octobre 2021. Le pari se révèle toujours gagnant ! La preuve en est, le groupe anglais English Teacher vient de remporter le Mercury Prize de l’album de l’année 2024 devant Charli XCX ! On vous invite d’ailleurs à écouter leur bijou This Could Be Texas qui contient leur premier tube R&B et leur plus grand succès The World’s Biggest Paving Slab.
Au total, vingt-et-une édition de cette soirée ont eu lieu. Le Supersonic peut se vanter d’avoir vu sur leur scène Illumaniti Hotties, Courting, Chappaqua Wrestling, Opus Kink, Enola Gay, Naked Lungs, Nerves, Chalk ou encore Dea Matrona. On peut affirmer sans crainte que la crème de la crème de la scène rock passera par cet événement. Et si c’était encore le cas lors des journées du 22, 23 et 24 octobre prochain ? C’est en tout cas ce que nous propose le Supersonic en lançant son festival They’re Gonne Be Big. Au programme, vingt-et-un groupes très divers qui joueront dans trois salles différentes : le Supersonic, le Supersonic Records et la Seine Café. Pour en profiter, il faudra débourser 16,50€ pour une journée et 36,50€ pour les trois jours.
Voici nos plus grandes attentes sur chaque journée. Vous pourrez profiter de la découverte de l’ensemble des artistes grâce à la playlist officielle à la fin de cet article.
Mardi 22 octobre – MUCK. (Crank Wave – Leeds, UK)
Les groupes post-punk se sont tellement empilés depuis la fin des années 2010 qu’on peut se sentir lasser. Heureusement, certains sortent du lot ce qui est le cas de MUCK. Le quatuor anglais puissent dans l’énergie du rock pour poser des rimes basés sur le hip-hop. La voix charismatique du chanteur Sam se distingue aussi de ses confrères. Le son de ce jeune groupe semble bâti pour la…. radio comme en peut témoigner le titre Reckless Radio
Mardi 22 octobre – PleasureInc. (Art Pop – Norwich, UK)
C’est l’histoire de deux frères lassés de jouer dans des groupes indépendants. Alors, Jesse et Louis Baker se lancent dans un projet qui rassemble toutes leurs influences punk, indie, electro et hip-hop. Ils ont alors très vite conquis les salles anglaises aux côtés des dégénérés Joe Valence & Brae. Le duo navigue entre l’énergie punk des Beaties Boys et la douceur de Blood Orange. De futurs grands.
Mercredi 23 octobre – Monster Florence (Hip-hop – Colchester, UK)
Il n’est pas courant de voir le Supersonic proposer du hip-hop dans sa programmation. Soyons curieux ! Monster Florence est un collectif de six artistes aux multiples influences rock, jazz, expérimental et punk Le mélange est détonnant entre introspection et danse. Les fans de Loyle Carner et de Tyler, the Creator trouveront en eux les dignes héritier d’un hip-hop gracieux et percutent.
Mercredi 23 octobre – Keep (Grungegaze- Richmond, USA)
Keep puise dans le goth des années 80 avec la nervosité du grunge des années 90 pour créer un voyage sonique agité. Plus sage que Turnstile et plus subtile qu’Ekkstacy, le groupe américain trouve sa place dans le désespoir et le réconfort.
Jeudi 24 octobre – Wax Head (Garage Punk – Manchester, UK)
Encore un énième groupe de Manchester qui sent tellement la musique et le sale comme on aime. L’énergie de ce quatuor risque de vous décoiffer, d’autant plus que le maître d’orchestre est un batteur fou furieux. Le groupe est dans la lignée du rock californien de Surf Curses. De plus, ils ont l’expérience de la scène grâce à leur première partie de Meatbodies et The Frankie & The Witch Fingers. Nous voilà entre bonnes mains
Jeudi 24 octobre – Cardinals (Indie Rock – Cork, IRL)
Cardinals est le groupe le plus attendu au tournant car ils sont de plus en plus appréciés en Irlande. Leurs chansons vont de la pop de Unreal au rock Twist and Turn pour chavirer sur le post-punk Amphétamines. Note d’originalité, on peut entendre de l’accordéon sur certains titres. Ils ont le goût de l’ancien aussi en s’inspirant de Lou Reed et des Pogues (clichés). Tout est loin d’être parfait dans leur premier EP sorti cette année mais ils ont la hype. Il a suffi que Grian Chatten (encore lui) déclare que Cardinals est l’un de ses groupes préférés. Maybe They’re Gonna Be Big. La boucle est bouclée.