Chez la Face B, on adore les EPs. On a donc décidé de leur accorder un rendez-vous rien qu’à eux dans lequel on vous présentera une sélection d’EPs sortis récemment. Aujourd’hui, on vous parle des dernières sorties électro de MADSUN, The George Kaplan Conspiracy et Yung Poor Alo.
MADSUN – You and Me
Mi-février, l’artiste dijonnais MADSUN a dévoilé son premier EP : You and Me. Il s’agit d’un recueil de cinq titres dont il ressort une énergie folle. La musique électronique est ici sublimée avec une combinaison de textures qui créé une ambiance solaire et rassurante.
C’est Genesis qui lance l’EP. Le rythme monte peu à peu pour produire une explosion de sonorités. Le chant indistinct combiné aux nappes synthétiques installe un sentiment d’exultation.
Deuxième titre du projet, You and Me reproduit tout le romantisme qui réside dans la musique de MADSUN. Cette voix féminine douce et pleine de tendresse vient se poser sur une mélodie prodigieuse. Ce morceau nous fait réellement vibrer.
Awake est la pépite de cet EP. Puissante, percutante, mais aussi délicate grâce à la voix de Jaime Deraz, cette mélodie nous transporte. Il se dégage une atmosphère étincelante. Ce titre n’a pas quitté nos oreilles depuis notre première écoute.
Plus calme, Here and Now a su nous séduire de par sa sensibilité. Là encore, les sonorités électroniques combinées instaurent quelque chose de très lumineux. Il nous semble apercevoir le soleil se lever.
Pour clore l’EP, Beyond The Light nous accompagne doucement afin de nous préparer au mieux à notre retour dans le monde réel.
You and Me est un projet assez riche dans sa construction. Les cinq titres apportent chacun une teinte différente de lumière. Mettez vos écouteurs et laissez vous submerger par cette vague de chaleur !
The George Kaplan Conspiracy – Ok Future
C’est un deuxième projet dijonnais qui complète ce format court, celui de The George Kaplan Conspiracy. Après un album sorti en 2019, le groupe nous a mis l’eau à la bouche avec la sortie fin 2021 de nouveaux deux titres. Alors que ceux-ci se retrouvent sur leur nouvel EP, ils sont également accompagnés de morceaux qui ravissent nos oreilles.
Calme et sereine, Move On introduit ce nouvel EP. L’instrumentalisation qui évolue au fur et à mesure du titre est très efficace. Le rythme nous berce avec confiance vers quelque chose de beau.
Dans un autre registre, Better nous saisit et nous fait danser. Les sonorités sont plus énergiques et cette voix synthétiques donne un ton futuriste à la production. On a hâte de pouvoir nous défouler sur ce morceau en live !
New Sort of Paradise nous transporte vers un endroit lumineux et intense. Ces deux minutes collent parfaitement avec le visuel de l’EP qui donne envie d’aller faire un plongeon dans une mer chaude et réconfortante.
Très entraînante, Dancing On the Other Side a su nous séduire. La voix de Gabriel posée sur ces sonorités rafraichissantes installe une ambiance chaleureuse qui appelle fortement l’été et ces moments partagés entre amis.
Dernier titre de l’EP, Waiting On You nous fait danser une dernière fois. Le duo combine parfaitement les sonorités électroniques pour créer une atmosphère légère et harmonieuse.
Comme à son habitude, les créations de The George Kaplan Conspiracy nous ensorcellent et nous transportent dans son univers. Vivement le prochain projet !
Yung Poor Alo – JEUNE PAUVRE
Encore dans l’obscurité du grand public mais déjà bien identifiée par les initiés, une scène rap foisonnante est en train de se développer à Rennes. Parmi ses artistes remplis de potentiel, il y a Yung Poor Alo. En 2021, il dévoile Rouge Roses, un EP de quatre titres dans lequel il dévoile sa hargne mais surtout son potentiel. Il place son nom et continue ensuite à divulguer quelques singles. De titres en titres, il confirme son potentiel en affinant sa formule, fort brut sur son premier EP.
Une évolution qui prends forme sur Jeune Pauvre, son nouvel EP. Toujours en solitaire il exprime son train de vie fait d’aller-retours suspicieux, de vie nocturne et de cicatrices encore ouvertes. Les thèmes sont sombres et transpire une sincérité émanant du quotidien du jeune rappeur.
Ce qui vient trancher avec le premier opus, c’est une épuration dans le choix des productions, laissant plus de place à sa voix et par conséquent, à son récit. Il se sert de mélodies pour appuyer l’authenticité de ses propos, un terrain nouveau et pourtant déjà maitrisé qui donne une nouvelle vision à sa musique et appuie son potentiel.
En continuant à affiner sa recette tout en gardant ce qui le constitue, Yung Poor Alo affirme un profil intéressant dans la masse bourdonnante de rappeur qui n’attende qu’à élever leur voix à un public plus conséquent.