Chez la Face B, on adore les EPs. On a donc décidé de leur accorder un rendez-vous rien qu’à eux. Aujourd’hui, dans notre nouvel épisode de format court, on vous parle des dernières sorties de Kay The Prodigy, Double Zulu & LordKvn x Papi*.
Kay The Prodigy x Mezzo Millo – Eastern Wind
Le vent peut souffler sans prévenir, c’est un peu l’effet qu’a procuré Eastern Wind sorti à la toute fin 2022 après une année qui aura dévoilé Kay The Prodigy à un public averti.
Très à l’aise avec les sonorités actuelles : plug, dmv, drill,… ; son flow précis et son arrogance aux touches d’humour bien senties ont vite fait mouche. Après avoir envoyé quelques singles et surtout, des teasers toujours parfaitement exécutés, elle termine 2022 avec un 5 titres en parfaite symbiose avec le producteur Mezzo Millo.
À la fois planant et percutant, son flow résonne à merveille et s’accorde avec l’égo-trip nonchalant qui balise son récit. Ce dernier se pose sur des productions aux mélodies froides, éclairées par des cuivres chauds et des percussions effrénées, venant apporter du relief à la formule.
Pleine d’assurance, elle en fait la totale démonstration sur ces 4 titres (+ 1 interlude), ne se dévoilant pas encore mais installant une personnalité bien trempée qui souffle un vent frais sur le paysage du rap francophone.
Double Zulu – Road to Hustlemania
Après une année réussie pour Double Zulu, le natif de Melun la termine en fanfare avec la sortie de l’EP ROAD TO HUSTLEMANIA. Un projet de trois titres qui tease à merveille sa future mixtape, prévue pour 2023. On retrouve dans son coin de ring l’inévitable Just Music Beats, une collaboration qui avait déjà fait des étincelles sur Ladder Match.
Les connaisseurs l’auront très vite reconnu, le rappeur est de retour avec une thématique qu’il affectionne beaucoup : le catch.
On retrouve ce sport directement dans le titre de ces morceaux avec Ric Flair, hommage à l’un des plus grands catcheurs de sa génération (et beaucoup cité dans le monde du hip hop). Référence flagrante également avec le nom du titre Stunner VS RKO, sans doute les deux finishers les plus redoutables et connus dans le monde entier. Ensuite passant par Rikishi, Undertaker, Stone Cold Steve Austin, jusqu’aux voix de Vince McMahon ou Michael Cole, les citations et hommages sont multiples pour les superstars de la WWE.
Trois titres suffisent à Double Zulu pour créer une réelle attente pour son futur projet. Il parvient à démontrer son aisance dans plusieurs styles, et présente de nouvelles sonorités peu vues dans sa discographie. Une touche originale que l’on peut accorder à son coéquipier en tag et ami Just Music Beats. Avec la technique du rappeur et l’innovation des prods du beatmaker, cette équipe peut rêver de soulever l’or, et promet surtout un projet complet et hyper qualitatif.
LordKvn x Papi* – No New Friends
L’exercice du projet collaboratif n’est pas toujours le plus simple. Si le résultat rend bien sur un titre, il faut savoir le faire durer le temps d’un projet, ce qu’on su faire les Bruxellois : LordKvn et Papi*. En 8 titres et un peu plus d’un quart d’heure de musique, ils ont su cristalliser leurs forces pour offrir symbiose et efficacité à leurs auditeurs.
Particulièrement à l’aise sur des sonorités actuelles, ils varient les flows avec une appétence prononcée pour l’overlap, ce qui se marie bien avec les multiples percussions garnissant leurs productions. L’utilisation du sample balise le projet et vient lui donner une certaine atmosphère, qui se conclue avec brio par le morceau Ghetto Gospel.
Assez complet, le projet va droit au but et ne connaît aucun temps mort. Les passe-passes s’enchaînent, même quand ces derniers sont plus mélodieux, à l’image du titre éponyme No New Friends, qui vient aérer le tout.
Coup d’essai ou début d’un nouveau duo ? La réponse reste un mystère, mais que ça soit ensemble ou en solo, il n’y a pas de doutes que la maîtrise de ces deux jeunes rappeurs continuera de nous exciter dans les mois et/ou années à venir.