Furlax nous fait décoller, cap sur Nébula

Si vous ne connaissez pas encore Furlax, cet article est fait pour vous. Le rappeur se fraie un chemin dans l’industrie du rap, et de façon brillante ! On vous parle de son dernier album dans cette chronique. 

Nébula, un sixième projet pour le rappeur

Furlax n’en est pas à son coup d’essai avec son nouvel album, Nébula. Il s’agit ici du sixième projet de l’artiste, actif depuis 2018. 

Le rappeur a grandi entre Evry et Johannesburg, et c’est d’ailleurs là-bas, en Afrique du Sud, qu’il a découvert l’univers du rap et de la production à 14 ans. 

Depuis son adolescence, Furlax, Alexandre Achdjian de son vrai nom, s’acharne à créer son propre univers musical pour toucher les hautes sphères du rap français. C’est chose faite avec Nébula, qui affolé les compteurs de stream dès sa sortie. Un exploit puisque la sortie d’un projet rap en plein été, le 18 août, n’est pas forcément gage de réussite. 

Quelques jours seulement après la sortie du projet, le morceau Horizon se faisait déjà remarquer, notamment au travers de la story instagram du Youtubeur Mister V lors du GP Explorer. On reconnaît là les amateurs de bon rap.

Un succès qui n’a rien d’étonnant quand on découvre l’album, planant, enivrant et touchant. Furlax adapte ses prods à ses textes, tantôt puissant sur Réussir ou mourir, tantôt poignant sur Nebula (béni)

A la découverte du « jazzwave »

Le rappeur nous fait découvrir un monde où le jazz et la trap fusionnent, et on ne peut qu’apprécier le savant travail qu’il a fait pour imposer son originalité rappistique (oui, on invente même des mots). Cette nouvelle esthétique, Furlax l’a baptisée “jazzwave”, et nous, on en veut plus. 

Nébula, c’est vingt-et-une pistes de pur plaisir qui comptent parmi elles un featuring sensuel avec Akela sur Sativa. Une heure d’écoute pour ce projet au fil conducteur finement millimétré qui nous plonge dans une toute nouvelle galaxie. Un scénario intelligent que l’on retrouve dans l’intro Vaisseau endommagé part.2, qui nous invite à sauver le vaisseau de Furlax qui se perd dans l’espace et dans les deux interludes, Générateur de secours et Réinitialisation du tableau de bord, qui interviennent dans l’album comme pour débloquer de nouvelles thématiques à aborder pour trouver les solutions à chaque soucis. 

Furlax – Le Code Bushido

Deux mois après sa sortie, Furlax continue à exploiter son projet en dévoilant tour à tour quelques clips. Le dernier en date, Le Code Bushido, met l’artiste en scène dans une vie de tous les jours, sublimée entre lumière de néons et mise en scène qui colle aux codes du rap américain. 

Furlax en concert, c’est (très) bientôt


Furlax sera en concert au FGO Barbara le samedi 4 novembre prochain et sera accompagné de Baek et d’Ankela pour l’occasion. Les places partent (très) vite, alors ne ratez pas votre chance de découvrir Nébula sur scène !