Gurl – Maybe We’re Not Kids Anymore

Gurl nous fait la joie de sortir un deuxième EP, Maybe We’re Not Kids Anymore, bien plus slacker que leur précédent opus. Une seconde sortie très prometteuse.

On avait découvert Gurl sur scène au détour d’un concert à l’International, il y a de cela un an, ouvrir pour Wine Lips. On avait cru, le temps d’un instant, se retrouver face à un de ces groupes ayant fait les grands jours de la scène australienne de la fin des années 2010. Pensez Skeggs, Dune Rats, Drunk Mums par exemple. De ce slacker punk, le trio a réussi à se l’approprier, s’en imprégner, et se lancer sur scène à corps perdu. Ce style a cette particularité de sonner ensoleillé, heureux, mais de toujours piquer ces airs parfois très catchy d’un brin de mélancolie. Gurl réussi cet exercice à merveille.

Bien sûr, Gurl n’est pas qu’un simple porte-flambeau d’une scène qui a fait les grandes heures de la musique à guitares. Dans leur première EP, Garden Party sorti en 2021, on retrouve d’autres ramifications de leur identité. Cette première sortie montre plus l’importance qu’ont des groupes comme Buzzcoks, ou Black Lips. On ressent beaucoup plus cette dose de punk de la première vague, ou ce garage rock étatsuien. Bref, l’énergie, la fougue et l’urgence sont les maîtres mots de ce premier EP. Déjà, pourtant, le morceau Gurl annonçait la suite.

En effet, pour cette seconde sortie, le rythme redescend un peu, on calme (un poil) les ardeurs. Preuve d’une certaine qualité, le groupe signe cet opus chez Le Cèpe Records. L’accent est mis sur cette voix légèrement éraillé, qui nous fait d’ailleurs parfois penser au chanteur de Last Train. La comparaison s’arrête là, on ne parle pas ici du même univers. Exit donc la fougue et l’urgence du punk, on rentre quelque peu dans l’émotion du slacker. Dès l’ouverture de Maybe We’re Not Kids Anymore, on sent cette mélancolie ensoleillée nous transpercer. Elle nous suivra à travers tout l’EP.

Le son, l’univers paraît bien plus maîtrisé, bien plus contrôlé. On ressent une vrai réflexion sur la composition, sur le style de cette sortie. Certes, Gurl ne révolutionne pas son monde, mais il est peu probable qu’ils prétendent le faire. Maybe We’re Not Kids Anymore est une simple capsule temporelle racontant le passage à l’âge adulte, avec ses joies et ses angoisses. Des titres comme Silly Dreams ou My Dream Car nous colle assez rapidement les frissons tant l’accent est mis sur cette mélancolie mélodieuse. Le trio est déjà monté sur scène pour défendre cette nouvelle sortie. Ils ont notamment, excusez du peu, ouvert pour Bass Drum of Death récemment. On les reverra certainement bientôt défendre leur projet prometteur. Tâchons de garder une oreille attentive.