La deuxième édition du festival Pop&Psy se déroule ce week-end à Paris

Le 24, 25 et 26 novembre 2023, le Ground Control accueille pour la deuxième fois le festival Pop&Psy, liant la culture pop à la santé mentale.

Le morceau Anxiété de Pomme, le trouble bipolaire joué par Bradley Cooper dans le fim Happy Therapy ou encore l’addiction qui poursuit Rue, l’héroïne de Euphoria… la fiction donne de plus en plus d’importance aux troubles de santé mentale. Un constat partagé par le festival Pop&Psy. L’évènement sensibilise sur bien-être psychique par l’art et la culture. Au programme, des professionnels de santé échangeront avec des artistes. Des débats s’organisent sur des thématiques précises. En soirée, des concerts et DJ set clôturent l’évènement.

Un moment d’échanges sur la santé psychique

Le programme s’annonce charger ! Puisque les festivités démarrent chaque jour à 12h30. Et pour cause, aborder la santé mentale n’est pas une chose aisée. La psychiatrie reste encore très taboue dans notre société. Elle ne s’entend que de façon édulcorée. Le festival souhaite requestionner cela en proposant de multiples échanges. Les thématiques choisies peuvent s’avérer lourdes. Il sera question de dépression post-partum, des conséquences psychiques du racisme, de la santé mentale des soignants ou encore du TCA.

Une des intervention lors de la deuxième édition du festival Pop & Psy en 2022 © Benoit Gaboriaud

Des spécialistes et chercheurs en psychiatrie seront présent au festival Pop & psy. Parmi eux, on retrouve Mickaël Worms-Ehrminger, chercheur et réalisateur des Maux Bleus, un podcast sensibilisant sur les troubles mentaux. La philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury sera également au rendez-vous. Tout comme Albert Moukheiber, neuroscientifique célèbre pour son travail sur le fonctionnement du cerveau. Des psychiatres sont à l’initiative du festival, à l’instar de Jean-Victor Blanc ayant fait du rapport entre psychiatrie et pop culture sa spécialité.

Parler, discuter mais aussi chanter et danser

La culture se trouve au centre du festival Pop & psy. Les spécialistes de santé mentale échangeront avec des artistes. Des ateliers parfois aux frontières de la psychiatrie et de l’art sont également organisés. Entre des initiations à l’hypnose, une sensibilisation aux trouble bipolaire ou aux tentatives de suicide, des ateliers théâtres sont organisés. En dehors de ces temps courts, des talks, des soirées sont prévus. Au programme des DJ set tout comme des concerts viendront conclurent chaque jour du festival.

La réalisatrice des droits de l’enfant Andrea Bescond, la chanteuse et actrice Camélia Jordana, la chanteuse et humoriste Camille Lellouche,  interviendront lors des trois jours. Tandis que le cabaret drag Madame Arthur, la chanteuse du début des années 2000 Nâdiya ou encore Kalika enflameront le Ground Control. Certains musiciens ont pu intervenir auprès du micro du festival Pop & psy. Car l’évènement propose l’enregistrement en live d’un podcast. Pour cette édition, Konbini s’associe au festival.

Pour compléter l’article :