On part à la découverte des 9 cartes postales de l’album Panorama d’Hélène Barbier

Le 14 novembre dernier, Hélène Barbier sortait son troisième album Panorama, un petit condensé de 9 titres avant-pop qui nous font voyager à travers différents tableaux de sa vie et qui résonnent avec la nôtre.

Hélène Barbier, c’est qui?

Originaire de France, en Picardie, Hélène Barbier opère depuis une dizaine d’années dans la scène musicale montréalaise, sa ville d’adoption, notamment avec des (feu) groupes comme Moss Lime et Phern, avant de se lancer en solo en 2019 et de sortir les albums Have You Met Elliott? (2019) et Regulus (2021). L’autrice-compositrice et bassiste s’implique aussi dans la scène locale avec son label indépendant Celluloid Lunch Records.

Panorama

Son troisième album Panorama se caractérise par des mélodies envoûtantes, des refrains épurés et une mince couche de nonchalance qui amplifie le magnétisme de ses compositions. Construit sur une période de trois ans, cet album témoigne pour Hélène de la beauté et de l’humour du quotidien, que ce soit dans les moments avec son chien Toody ou en faisant du jardinage sur le petit bout de terrain devant chez elle (Lapin). Les 9 pièces de l’album sont des réponses au stress généré par différents événements de sa vie, comme des cartes postales envoyées depuis la elle du passé, tout comme ses influences incluant The Shaggs ou encore Tom Verlaine, mais écrites et composées en 2025 à Montréal.

Crédits : Dominic Berthiaume et Delphine Snyers

Dépeindre le réel

Panorama, c’est aussi bien des pièces en français qu’en anglais, avec cet accent bien frenchie qui colle à merveille avec le style brut et sans prise de tête d’Hélène Barbier. Dans une interview pour Le Devoir, elle raconte que pour elle, composer des chansons c’est comme une activité pour relaxer, comme d’autres feraient du crochet ou de la cuisine, mais sans dénigrer aucunement ces activités. Et ça se retrouve dans l’ambiance globale de son album et dans le sentiment que l’on a en l’écoutant, des sortes de petits mantras pour décompresser comme dans Plastique Couch avec “Demain matin, savoure tes vitamines / La page se tourne enfin, tout ira bien”, chanté comme une comptine, ou encore comme dans Lapin avec “C’est quoi la consigne si ma répartie piétine?”, qui sonne presque comme un haïku.

Dans chacune de ces 9 chansons, on a l’impression d’entrer pendant 3 minutes dans un moment de son intimité, d’écouter un tableau qui témoigne d’un événement, d’un sentiment, mais qui résonne aussi en nous et qui pourrait aussi bien illustrer des moments de nos vies comme dans Marcel ou Water.

Avec Panorama, Hélène Barbier signe un troisième album très intime et rassembleur à la fois qui offre le temps de réfléchir sur nous-mêmes avec une légèreté, mais pas avec naïveté. Accompagné des clips de Lapin, Kindness in a Cup et Milquetoast, elle nous emporte aussi bien dans un univers musical que visuel néo-psychédélique.

Pour les ami.e.s du Québec, vous pourrez retrouver Hélène Barbier lors de son lancement d’album à Montréal le 27 novembre à la Toscadura, et le 28 novembre au Pantoum à Québec.

Retrouvez l’actualité d’Hélène Barbier sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire