Rimon : « Pour moi, cela symbolise la dualité, mais aussi un sentiment collectif, comme si on se tenait par la main en disant : on y va ensemble. »

Nous avons profité de la venue de RIMON à Paris à l’occasion de sa programmation au festival Pitchfork pour échanger avec elle avant la sortie de son premier album, Children of the Night.

English version below

LFB : Le thème de ton album tourne autour de ton héritage et de ton enfance. Tu as mentionné avoir grandi dans des communautés et cultures différentes. Cela a-t-il influencé ton style musical d’une manière ou d’une autre, ou penses-tu avoir développé ton propre son indépendamment de cela ?

Rimon : En ce qui concerne mon propre héritage, érythréen et éthiopien, je ne pense pas que cela ait eu un impact majeur sur ma musique. Ça a sûrement influencé ma personnalité, mais pas ma musique. Ce sont plutôt les différents endroits que j’ai vus durant mon adolescence qui ont façonné mon style musical actuel. J’écoutais différents types de musique : beaucoup de hip-hop, mais aussi de la musique électronique. À un moment, j’écoutais de l’indie, et même du rock quand j’avais 12 ou 13 ans. J’ai grandi entourée de personnes de divers horizons qui m’ont introduite à leurs sous-cultures et à leurs goûts musicaux.

Je pense que j’ai pris tous ces éléments et j’ai sélectionné ce qui résonnait avec moi. Je ne pourrais jamais faire du pur hip-hop, ni du pur R&B ou de l’indie alternatif. C’est un mélange de tout ça, je suppose.

LFB : T’arrive-t-il de te dire : « J’aimerais faire une chanson qui sonne comme ça » ?

Rimon : Non, je ne l’ai jamais fait… Ah si, en fait si. Pour cet album par exemple, je me suis dit : je veux faire du R&B, mais pas du R&B typique. Je voulais faire un R&B progressif, en m’inspirant de la structure des chansons R&B, mais en y ajoutant ma touche personnelle. Créer quelque chose de différent de ce à quoi les gens sont habitués.

LFB : Travailles-tu généralement avec les mêmes producteurs ?

Rimon : Au début de ma carrière, je travaillais avec un seul producteur. Mais pour la première fois, j’ai ouvert la porte à d’autres producteurs, chacun apportant sa touche, son talent, et cela a enrichi mon album.

LFB : Est-ce que ce travail sur l’album t’a permis de découvrir des choses sur ton passé, ou de renouer avec des membres de ta famille ou des personnes de ton enfance ?

Rimon : J’ai eu des conversations avec ma mère pour la première fois sur certains sujets. Peut-être que cela est lié à l’album. Elle m’a raconté certaines histoires, comme notre arrivée en Europe et ce qu’elle a vécu durant ce processus. J’étais bébé quand nous avons quitté l’Érythrée. Ce sont des histoires que j’ai apprises récemment, et je lui ai posé des questions à ce sujet.

J’ai aussi fait l’effort de m’intéresser davantage à la musique de mon oncle. C’est un musicien, mais j’ignorais qu’il avait déjà sorti un album. En postant des choses sur mon héritage, des gens m’ont contactée en me disant : « Ton oncle est une légende ! ». J’étais surprise, et ils m’ont envoyé ses enregistrements et la pochette de son album des années 80. C’est quelque chose que j’ai découvert en cours de route. Cet aspect de l’Érythrée et de l’Éthiopie a pris sa place naturellement, ce n’était pas prévu dès le départ.

LFB : Est-ce que la musique est une tradition familiale chez toi?

Rimon : Non, seulement mon oncle ! Ma mère aime la musique et chanter, mais elle n’a jamais été artiste.

LFB : Pourquoi avoir choisi le titre « Children of the Night » pour l’album ?

Rimon : Il y a quelques années, j’ai fait une chanson intitulée Children of the Night. Elle parlait du fait qu’enfant, on me disait que je n’étais pas capable de réaliser ce que je voulais faire. Les Children of the Night sont ceux qui se réunissent pour prouver le contraire. J’ai toujours su que mon premier album s’appellerait ainsi. Pour moi, cela symbolise la dualité, mais aussi un sentiment collectif, comme si on se tenait par la main en disant « on y va ensemble ». Ils choisissent leur propres règles. Et je pense que l’album repose en grande partie sur le fait que d’établir ses propres règles et de faire ce qu’on veut sans se soucier de l’avis des autres.

LFB : Te reconnais-tu dans ta personnalité d’enfant ? As-tu changé ?

Rimon : Je suis un peu la même, mais avec des changements bien sûr. Enfant, on est libre, sans perception de la honte ou d’insécurités, sans traumatismes. En grandissant, on devient plus conscient de soi, et on peut se restreindre. À un moment de mon adolescence, j’étais à la fois insécure et rebelle. Maintenant, je suis plus mature, mais toujours avec cette énergie obstinée. Je n’aime pas les règles, ni qu’on me dise quoi faire.

LFB : Pour cet album, on dirait que tu affirmes clairement ce que tu veux et ce que tu n’aimes pas. Était-ce un projet libérateur ?

Rimon : C’était définitivement libérateur, de laisser sortir certaines pensées et sentiments que j’aurais peut-être adoucis autrement. Par exemple, City’s Burning est une chanson avec des paroles très fortes, que je n’aurais peut-être pas assumées avant. Mais l’aspect libérateur a été de pouvoir dire ce que je veux, même si c’est extrême. Cet album m’a donné le pouvoir d’être à nouveau plus audacieuse et de m’imposer davantage, ce dont je suis très fiere.

LFB : Comment as-tu choisi les artistes pour les featurings de ton album ? Parfois, les gens préfèrent ne pas en avoir sur leur premier album. Avais-tu une connexion personnelle avec eux avant ?

Rimon : Je dirais que j’avais déjà une connexion personnelle avec Mareba et avec Beam. Dylan, en revanche, est le seul avec qui j’ai été en contact uniquement à travers cette chanson. Mais en général, toutes mes collaborations sont basées sur des liens personnels. Et comme je suis encore une artiste indépendante, on doit vraiment passer par des connexions, car pas mal d’artistes paient beaucoup d’argent pour obtenir des featurings. Nous, on n’a pas ce budget. Ça doit vraiment être authentique, sinon c’est très difficile. Mais je suis très contente de mes featurings, ils sont tous très talentueux.

Et c’est marrant parce qu’au début, j’avais une liste de personnes pour cet album, mais on ne peut pas vraiment faire une liste comme ça, sans base. Il faut d’abord entendre la musique, et là on se dit : « Ah, je verrais bien cette personne dessus. » Par exemple, un nom que je me disais toujours : « Je le veux sur mon premier album », c’était Chronixx. Mais aucune des chansons sur l’album ne correspond vraiment à son style. Il faut aussi être réaliste, et trouver des collaborations qui ont du sens.

LFB : La pochette de l’album est très marquante et différente de ce que tu as pu faire avant. Même tes clips sont un vrai statement. Quelle est ton implication dans la direction artistique ? Tu travailles souvent avec les mêmes personnes ?

Rimon : La direction artistique, depuis que j’ai commencé ma carrière, est en grande partie entre mes mains. Pour cet album, on a travaillé avec un directeur artistique pour traduire ma vision mais je suis trop têtue en fait. Je fais toujours ce que je veux. Parfois, je me considère plus comme une directrice artistique qu’une chanteuse. Mon premier amour, c’est l’art en général. C’était la photographie, la musique. J’avais des blogs, un quand j’avais 13 ans. C’est fou parce que, déjà à l’époque, je recevais des colis en mode influenceuse pour les publier sur mon blog.

Avec la musique, j’arrive à exprimer toutes ces choses pour lesquelles je suis discrètement très passionnée, comme la photographie, le cinéma, la création. Cet album est pareil : j’ai créé un nouvel univers, très différent de ceux que j’ai déjà faits.

LFB : Y a-t-il une raison pour laquelle tu as choisi le rouge comme couleur principale ?

Rimon : Si tu remarques les covers de mes précédents EPs, ce sont toutes des tons neutres. Un peu par coïncidence, d’ailleurs. Alors, je me suis dit, pour l’album, je veux quelque chose de totalement différent. Je me sentais aussi comme une nouvelle personne, et je ne voulais pas reprendre la même vibe. J’avais l’impression de grandir, de ne plus me soucier des opinions des autres. Et je pense que le rouge représente ça parce qu’on ne peut pas se cacher avec des cheveux rouges. Une personne aux cheveux rouges, on la remarque. C’était comme un message pour moi-même de dire : « Va-y, assume, c’est ok de se montrer. »

Il y a aussi des significations derrière la couleur rouge que j’ai vraiment aimées. À la Renaissance, on utilisait cette couleur pour représenter les pécheurs ou les saints. Donc, tu es soit un pécheur, soit un saint avec des cheveux rouges, d’après mes recherches. C’est une dualité que j’aime aussi explorer dans l’album : pour certaines personnes, tu es soit un pécheur, soit un saint.

LFB : As-tu déjà eu un « moment papillon » dans ta carrière, une petite décision qui a finalement eu un grand impact ?

Rimon : Je pense que c’est la collaboration avec Justice, parce que c’était une session que j’avais prévue, je savais qu’ils étaient légendaires, mais sur le coup, je n’y ai pas trop réfléchi. J’y suis juste allée, on a fait la chanson, je suis revenue une fois pour finir, mais je ne savais pas si elle serait vraiment sur leur album. Et finalement, elle y est, et c’est là que j’ai réalisé l’importance de ce moment. Et hier, l’album a été nommé aux Grammy Awards. J’ai réalisé que ça faisait de moi une auteure-compositrice nommée aux Grammy. C’est quelque chose que je n’aurais jamais imaginé en entrant dans ce studio.

LFB : Tu viens souvent à Paris, tu as organisé des listening party et des événements pour tes fans. Est-ce que tu as un lien spécial avec Paris ?

Rimon : Je pense que les gens à Paris apprécient vraiment la musique. Ils y tiennent beaucoup. En regardant les villes ou pays qui m’écoutent le plus, la France est vraiment bien placée. Je suis aussi très attirée par la mode, donc je viens souvent pour la Fashion Week, et on combine les choses. Je suis déjà là, alors autant faire quelque chose de sympa pour les fans. J’aime beaucoup la ville, les gens. Je viens même beaucoup trop souvent maintenant, ahah.

LFB : Parlons des concerts. Je ne sais pas si tu prévois une tournée pour cet album, mais tu fais un show ce soir. Comment penses-tu la scénographie de tes concerts ? Comment organises-tu tes shows pour en faire une vraie expérience pour tes fans ?

Rimon : Ce concert à Pitchfork est un peu difficile parce que l’album n’est pas encore sorti. Je joue beaucoup de chansons plus anciennes et quelques nouvelles. C’était vraiment dur de combiner ces deux mondes. Je me sens tellement loin mentalement, émotionnellement, spirituellement de certaines des chansons plus anciennes. Donc c’était compliqué de faire la setlist pour ce concert.

Pour ma propre tournée l’année prochaine, ce sera beaucoup plus réfléchi. Je vais prendre le temps de créer une vraie histoire pour le show. Jusqu’ici, j’étais tellement occupée avec cet album que c’est la prochaine étape. Je pense que la partie la plus excitante pour moi maintenant, c’est le live de l’album. Écouter l’album est déjà une expérience, mais le voir en live en est une autre, donc j’ai hâte.

LFB : Qu’est-ce que tu aimerais que les auditeurs ou tes fans retiennent de cet album ?

Rimon : Je pense que la dernière chanson de l’album donne déjà une idée de ce que je veux qu’ils en retiennent. Pour moi, c’est vraiment important de vivre authentiquement et de faire des choix que je peux assumer, de pouvoir regarder en arrière et me dire que j’ai vécu sans peur, sans me retenir, et que j’ai vraiment saisi toutes les opportunités.

J’espère que c’est ce que les gens retiendront. Tu n’as qu’une vie, et ce serait dommage de regarder en arrière et de se dire : « Mince, j’aurais pu faire ça. » Beaucoup de gens prennent des décisions pour les autres, par exemple, ils ne déménagent pas même s’ils en rêvent, juste à cause d’un copain ou d’une copine. C’est ce que je veux qu’ils retiennent : vis la vie que tu imagines, romantise-la à fond, et fonce.

ENGLISH VERSION

LFB: The theme of your album is all about your heritage and your childhood. You’ve spoken up about growing up surrounded by different communities and different cultures. Has this shaped the way your music sounds in any type of form, or do you feel like you made your own sound regardless? 

Rimon: I think in regards to my own heritage, which is Eritrean, Ethiopian, I don’t think that had a lot of musical impact on what I do. Definitely how I am as a person, but not my music. I think more so the different places that I’ve kind of seen as a teenager is what made me make the music that I do now, I used to listen to a lot of different types of music. I used to listen to a lot of hip hop, but also electronic music. At one point I used to listen to indie music. I even had my little rock moment when I was like 12, 13. I’ve also been surrounding myself with a lot of different types of people from a very young age. And they introduced me to their world’s subcultures and music sense.

So I think all these little elements I have kind of taken and picked out what makes sense for me. I could never do fully hip hop or I could never do fully rnb or indie alternative. It’s just like a mix of it all, I guess. 

LFB: Do you ever think, “I’d love to create a song with that kind of sound”?

Rimon: No, I never done that. Oh yeah, I did. But different, I said for this album, for instance, I want to make rnb, but not typical rnb. I said I want to make progressive rnb, so use some learnings from how rnb songs are structured, but make it my own. So make it different tho what people are used to, if that makes sense. 

LFB: Do you usually work with the same producers ?

Rimon: I used to work with one producer from the beginning of my career, and now this is the first time that I’ve opened up to more producers and everybody had kind of their own skill, talent and touch that made it to this album. 

LFB: Did working on this album help you uncover anything new about your past, or perhaps reconnect with family or people from your childhood?

Rimon: I actually did have certain conversations with my mom for the first time. I don’t know if it has to do with the album maybe, but she explained certain stories, the way we came to Europe, for instance, and how that process was for her. I was a baby when we left Eritrea. So these are stories that I’ve definitely gained in the past year.

I also made more effort into looking into my uncle’s music. He’s a musician, but I never knew that he has ever released an album. So while posting about my heritage online, people reached out to me and they were like, « oh, your uncle is a legend ! ». And I was like, what the fuck? And then they would send me his tapes and his album cover from 1980 or something. So yeah, that’s something that I’ve learned along the way, but I feel like that that kind of just happened naturally and it wasn’t something that we planned in the beginning of making this album.

Rimon

LFB: Is music a thing in your family ? 

Rimon: No, only my uncle. My mom likes music and she likes singing, but she’s never been an artist.

LFB: What made you decide on the title of the album, Children of the night ? I think it’s a really good one.

Rimon: Years ago I made a song called Children of the Night, and the song was about me being told as a child that the things that I wanted to do, I wasn’t capable of doing them. Children of the Night are the people that come together and that show them that we actually can do that. I never released the song, but I really liked the title. So I’ve always knew, from five/six years ago, that my first album was going to be called that. For me it’s like duality. I really like the concept of duality. And it’s also this almost collective feeling, as if we’re holding each other’s hands and like, « okay, we’re doing this together ». It’s a universal feeling that I feel like people can relate to, not only me.

Also Children of the Night is showcasing the rebelliousness, because imagine kids have to go to bed at a certain time and you’re told to go to bed 8:00 PM or 9:00 PM, but the children of the night, they are still up at night. So that’s a choice. You choose your own rules, if that makes sense. And I think the album is a lot about you making your own rules and doing what you want to do against what people tell you to do. 

LFB: Do you feel like you personality is still the same as growing up ? How has it changed ?

Rimon: I’m kind of the same, but there are changes. I feel like when you’re a child, you’re free and there’s no perception or shame or insecurities or trauma that is still attached to you. And I think when we grow up, we become self-conscious. So we start to become smaller versions of ourselves, because kids, they say what the fuck they want to say. They’re very honest, they do whatever they want to do.

And I think in a time when I was a teenager, I was a bit both. Because I got very insecure and scared and then I was like, nah, fuck that. And I kind of became my inner child again. So now I’m still more mature because as you grow up, you learn things. But I still have a very stubborn energy. I don’t like rules, I don’t like people telling me to do certain things. 

LFB: I feel like for this album, you are affirming yourself and saying, « this is what I want and this is what I don’t like ». Was it empowering to make this project ?

Rimon: It was definitely empowering, letting out certain thoughts and feelings that maybe I would’ve kind of sugar coated. So City’s Burning for instance, is a song that is very extreme in its lyrics. And normally I would maybe be like, oh, let me tone it down. I’m doing and saying things that I would normally be more careful to say. But now for me, the empowering part is to be able to say whatever I want, even though it’s extreme. The whole album has just empowered me to just be more bold again, which I’m very proud of.

LFB: How did you choose the features for your first album? Sometimes people don’t want to have featurings on their first album. Did you have a personal connection with them before ?

Rimon: I think Mareba and I already had a personal connection, with Beam as well. I think Dylan is the first, the only person that I got in touch with through this song. But normally all my features are kind of personal connections. Also I’m still an independent artist and we kind of have to do it through connections because a lot of people just pay a whole lot of money and get their featurings that way. We don’t have that budget. It really has to be authentic. Otherwise, it’s very difficult. But I’m very happy with my featurings. They’re very talented.

And it’s funny because in the very beginning of thinking about this album I had a list of people, but you cannot make a list of people based on nothing. You need to hear the music first and then you can be like, oh, I really hear this person on it. A name that I would, for instance always say to myself, « I want him on my first album » was Chronixx. But not one song on the album is a sound for Chronixx. So you also have to be realistic, sound wise, so it makes sense. 

LFB: The album cover is very different from what you’ve done before. Even your music videos are such a statement. I was wondering how much of yourself do you put into creative direction? Do you often work with the same people? 

Rimon: The creative direction since I started my career is kind of in my own hands. For this album we did work with a creative director to translate the vision that I had. His name is Ian, he’s really good, but I’m too stubborn, man. I still do whatever I want. And I sometimes say that I see myself more as a creative director than a singer. And I think for me, my first love in life was just art in general. So it was photography, music. I had these blogs. I had a blog when I was 13. And it’s crazy because at the time I was getting packages on some influencer shit to post it on my blog.

I think through music I’m able to express all these things that I am low key and very passionate about, which is photography, film, curating. This album has been the same, just curating a new world that is very different from the ones I’ve already created.

Cover de l'album de Rimon Children of the Night
Crédit photo : Lois Cohen

LFB: Is there a reason why you choose red as the main color ?

Rimon: If you notice my previous covers of my EPs, they’re all neutral tones. That’s kind of a coincidence by the way. So I was like, okay, for the album, I want to go completely different. I also felt like a very new person and I didn’t want to go in that same vibe again. And the reason I felt different is because I just felt like I was starting to grow as a person and not care any more about people’s opinions. And I think the color red represents that. I used to shy away from myself at a certain point, and you cannot shy away when you have red hair. You’ll notice someone that has bright red hair. I think it was a statement towards myself of “fuck it, claim it, it’s okay to be out there”.

Also there’s different meanings behind the color red that I really liked. In Renaissance days, they used that color for hair colors to depict sinners or saints. So either you’re a sinner with red hair or you’re a saints with red hair, apparently, in the research that I’ve done. So I think that’s also something that I like to play with in the album. You are either a sinner or a saint in a lot of people’s eyes.

LFB: Have you ever had a butterfly moment in your career, something you thought was a small decision and it had more of an impact ?

Rimon: I think it’s the collaboration with Justice, because that was a session that I had planned and I know that they’re legendary, but I don’t know, I didn’t think that much of it at the time. I just went there. We made the song, I came back one more time to finish it, but I didn’t know if it was really going to be on their album. And then it got on their album and that’s when I realized how big it actually was. Yesterday the album got nominated for the Grammys. I was like, oh my God, that means I’m a Grammy nominated songwriter now. So that’s something that I would’ve never guessed walking into that studio because I was just like, oh yeah, let’s just do it.

LFB: You come to Paris quite often, you have done listening sessions and events for your fans. Do you have a special link to Paris? 

Rimon: I think people in Paris, they really enjoy music. They really care for music. If you look at the cities or countries that listen to me, France is really high. I’m also very much into fashion. So I’m here often for Fashion week and then we kind of combine things, right? So I’m already here, let me do something fun for the fans. I really like the city, I like the people. And I’m here way too often now ahah.

LFB: Let’s talk about shows. I don’t know if you have a tour coming up for this album, but you’re doing a show tonight. How do you think about the design of your shows ? How do you arrange your shows to make it an experience for your fans? 

Rimon: This show is a bit difficult because I’m still in a state where the album is not out yet. I’m playing a lot of the older songs and then a few of the newer songs. It was really hard to kind of combine those two worlds I feel. I’m so further mentally, emotionally, spiritually from some of the older songs. So I found this very hard to put the setlist together for this show.

For my own tour next year, it’s going to be way more thought out. I’m going to take my time to fully create a storyline for the show. But so far, I’ve been so busy with this album and finishing it that this is the next step. I think the most exciting part for me now is the live show for the album. Because I think listening the album will be an experience, but seeing it live is another so I’m excited. 

LFB: What do you hope listeners or fans take away from this album? 

Rimon: I think the last song of the album kind of tells you already what I want you to take out of it. But for me it’s really important in my life to really live authentically and to make decisions that I can stand behind and look back in my life and be like, okay, I have lived a life without fear, without holding myself back and just really go for every opportunity, experience in life.

So I hope that’s what people take away from it. You have one life and it would be such a shame if you have to look back on your life and think like, “damn, I could have gone do this”. Or some people make decisions for people, for instance, so they don’t move to a different country, even though somewhere deep in their spirit they really want to move, but they’re like, no, I cannot do it because I have a boyfriend or a girlfriend or whatever. These are the type of things that I want people to take out. Live the life that you imagine and just romanticize the hell out and just do it.

Retrouvez RIMON sur Instagram.