Jazzy Bazz montre toute sa classe au Botanique

N’ayant défendu qu’une seule fois Memoria sur les terres belges au festival de Dour, Jazzy Bazz se devait de revenir défendre son album de manière plus intimiste sur le plat pays. Il était donc accueilli dans la magnifique salle de l’Orangerie du Botanique à Bruxelles pour réaliser un show de folie. Entouré de son crew et de quelques invités surprises, le rappeur a prouvé qu’il était tout aussi fort dans ses textes qu’en live.

EDGE efficace à l’échauffement

20h00 pile, les lumières s’éteignent et les premiers cris du jeune public présent se font entendre. Ils réagissent à l’entrée aussi simple qu’efficace d’EDGE. Sous son bob blanc cassé, on peut voir que le Parisien n’est pas venu faire de la figuration. Plutôt à l’aise dans l’exercice qu’est la première partie, il parvient sans mal à entraîner la foule dans son univers planant en présentant les différents titres de ses projets. Les murs de la salle comble de l’Orangerie ont très vite tremblé. Notamment avec les titres Schémas Monotones et 20.000, que le public connaissait presque par cœur. La première surprise de la soirée arrive avec l’apparition de Robdbloc pour interpréter Long Beach. Les 45 minutes sont passées à une vitesse folle, on reprend son souffle après un premier pogo, impatient de voir la suite.

Jazzy Bazz généreux et bien entouré

Les 15 minutes entre les deux parties ont permis de révéler la scénographie du Memoria Tour. Jusque-là plutôt classique, mais efficace, avec des spots placés derrière Johnny Ola, dj de la soirée. On observe le logo immense de l’album de Jazzy en néon de part et d’autre du producteur. On comprend très vite que des jeux de lumières vont venir sublimer le show. Un décor très efficace, qui va à l’essentiel, à l’image de la future heure et demie que va offrir le joker du rap français.

Tout de noir vêtu, Jazzy Bazz fait son entrée dès les premières notes de P-town Blues. Les premières 15 minutes montrent toute l’étendue musicale du rappeur et parviennent sans mal à déjà retourner l’Orangerie. Montrant son côté aérien avec ce premier morceau, il suivra avec D.Dieu et Cœur, Conscience pour montrer qu’il excelle également dans le kick et les rimes. Jazzy a déjà conquis le public belge !

Le premier guest ne tarde pas à arriver puisqu’il s’agit de l’inévitable EDGE. Il est venu porter main forte pour interpréter les titres Dark City et Zone 19, pour le plus grand bonheur du public pouvant hurler en cœur « C’est à mon tour de le faire ! ».

Mais apparement, Jazzy Bazz ne voulait pas en rester là. Le duo se transforme vite en trio pour reformer les créateurs du Private Club avec l’apparition surprise de Esso Luxueux. Les trois compères s’en vont alors pour enchaîner les morceaux de leur projet collaboratif. Ses deux amis vont rester tout le long de la soirée pour nous faire profiter encore plus de cette synergie.
L’un des points culminants de la soirée est le saut de Bazz dans le public lors du refrain de Arkham Anthem, qu’il réitèrera même une deuxième fois !

À peine arrivé à la moitié du concert, on se rend compte que Jazzy Bazz a déjà donné énormément.
Et ce n’est pas fini ! S’il a fait plaisir aux fans de ses derniers projets, cette deuxième partie comblera ses aficionados de longue date et d’autres horizons. Il surprend d’abord le public noir-jaune-rouge avec l’arrivée tout en flegme de JeanJass. Bonnet vissé sur la tête, il est venu interpréter Truman Show, provenant de son dernier album. Il se lancera également sur le titre Fauve, présent sur l’album de Zamdane, et dont le public reprendra par cœur le couplet de ce dernier malheureusement absent. Robdbloc arrive en dernier guest de la soirée pour rapper son passe-passe tranchant avec Jazzy Bazz sur le titre Mental.

Arrive l’heure des rappels, que Jazzy Bazz transforme en petit running gag. Souhaitant remercier le public belge, il reviendra à chaque fois sur scène avec ses classiques. Passant par Parfum ou 64 mesures de spleen, le rappeur permet une dernière fois à la foule de chanter en cœur les textes de ces intemporels du rap français.

Plutôt impressionné et toujours aussi généreux, il organise même une séance photo et une dédicace à la fin du concert pour avoir une toute dernière communion avec son public. Le rappeur parisien a offert un show génial aux Bruxellois. Entre guests surprises, nostalgies et ambiance de folie, c’était presque un 10/10 pour Jazzy Bazz et ses potes.