L’été se termine, c’est un fait. Les cartables ont repris leur place sur le dos des enfants, les bronzages commencent sans doute à passer et si le temps est toujours doux, les jours raccourcissent. Mais pour les amoureux de la musique, rentrée est aussi synonyme de nouveautés. Et cette rentrée s’annonce excitante pour les amateurs de chanson française, avec le retour simultané de trois héros aussi divers que complémentaires : Alain Souchon, Vincent Delerm et Alex Beaupain.
En ce 05 septembre, la rentrée est amorcée pour le monde de la musique et nos cœurs bondissent, de joie, d’impatience et d’excitation. Au milieu de toutes les nouvelles, des sorties, des projets qui naissent et qui viennent frapper à la porte de nos oreilles, trois noms résonnent et bourdonnent autour de nous.
Amoureux de la chanson française, c’est avec délectation que nous voyons venir ces retours, certains inespérés, d’autres tant attendus. Ainsi, une sainte trilogie de héros légendaires vient remettre les pieds sous la table, nous cajoler avec ses mélancolies, son sens infini de la mélodie et la douceur de ses voix fragiles.
Voilà, on le dit en tout simplicité : Alain Souchon, Vincent Delerm et Alex Beaupain ont annoncé de nouveaux albums.
Il y a d’abord la légende, le héros, celui qui pour la plupart d’entre nous accompagne notre vie depuis toujours, qui a toujours été là comme un membre discret de la famille. Celui qui nous a fait comprendre que si la vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie. Onze ans après son dernier album et cinq ans après sa collaboration magnifique avec Laurent Voulzy, le grand Alain Souchon revient avec un nouvel opus.
On n’osait pas l’espérer, et pourtant à l’écoute de ses nouveaux titres, c’est comme si il ne nous avait jamais quittés. Ce n’est pas avec un, mais deux morceaux qu’il revient ouvrir l’aventure d’Âmes Fifties, aventure musicale et familiale puisque qu’il a travaillé en grande partie avec ses fils Pierre et Charles.
Le premier morceau, qui donne son titre à l’album, est l’évocation d’une époque révolue, évoquée sur le prisme de la tendresse, sans nostalgie aucune et portée par des cordes superbes. Le second, Presque, est dans la veine de ce que Souchon fait de mieux : une petite merveille pop mélancolique, tout en douceur. Deux titres comme des vignettes, des courts-métrages musicaux qui nous amènent en voyage vers des paysages et des sensations.
Dans cette quête de l’universel, dans cette quête infinie de l’intime, de la captation de moments du quotidien, dans cette douce mélancolie qui les habite, la filiation entre Derlem et Souchon est assez évidente.
Hasard du calendrier, c’est aussi le 18 octobre que Vincent Delerm fera son retour avec Panorama. Deux jours auparavant, il aura dévoilé Je ne sais pas si c’est tout le monde, son premier film. Musique et cinéma se mêleront alors pour notre plus grand bonheur. C’est d’ailleurs déjà le cas avec Vie Varda, titre à la lumière crépusculaire, ode tant musicale que visuelle (Vincent Delerm réalisant lui même son clip ) à Agnès Varda, faisant aussi bien référence à son œuvre qu’à la personnalité lumineuse et chaleureuse de la cinéaste.
Deux semaines auparavant, c’est le dernier membre de notre brelan royal de la chanson française qui viendra habiter nos oreilles. Ainsi Alex Beaupain dévoilera le 04 octobre Pas Plus Le Jour Que La Nuit, album réalisé avec la collaboration de Sage et Superpoze. Dans le titre éponyme, on retrouve ce qui fait le sel de la musique du natif de Besançon : cette sensation de naviguer la nuit, sous les lumières des néons qui défilent sous nos yeux, bercé par la voix conquérante d’un être qui nous confierait sans pudeur et tout en poésie ses états d’âmes et ses émotions. Ce nouveau titre joue de l’ambivalence entre le clair et l’obscur, porté par une guitare répétitive et entêtante et une nappe électronique qui nous obsède, avant un refrain qui laisse tranquillement exploser ses couleurs et qui s’incruste dès la première écoute dans nos tympans.
Alain Souchon sera en tournée dans toute la France et au Dôme de Paris du 14 au 17 Novembre.
Vincent Delerm prendra possession de La Cigale du 22 au 26 octobre et du 05 au 09 novembre avant une tournée en 2020.
Alex Beaupain sera en concert à l’Olympia le 20 novembre.