Le festival Les Marmites Artistiques revient cette année pour une 18ème édition du nom de Minuit Sonne !, abordant la thématique de la nuit. Celle-ci est plurielle, tantôt douce comme un rêve ou terrifiante comme un cauchemar, propice au monde mystique ou à l’univers du jeu, et bien entendu source de fête !
A travers une programmation éclectique, artistique, culturelle, le festival Minuit Sonne ! invite le public à faire de la nuit son terrain de jeu. Ici, nous nous arrêterons à la programmation musicale, qui résonnera lors de trois soirées aux thématiques différentes : la première à La Bassecour, la deuxième au Punk Paradise et la finale à l’Alimentation Générale.
Le Rêve
Merlinouz
Rêve est également synonyme de voyage. Avec Merlinouz, c’est un voyage dans les Etats-Unis des années 70 qui nous est proposé. Un rock pysché qui apporte des vibes dansantes à cette soirée de rêve.
Fleur bleu.e
Fleur bleu.e est apparu comme une évidence dans la programmation du festival. La douceur de leur voix, l’aspect brumeux des riffs de guitares et leurs paroles rêveuses concordaient avec la thématique.
Solest
Le rêve se prolonge pendant la journée, et c’est avec le rêve solaire de Solest que la soirée se finira. Sa pop électro qui réchauffe fera valser même les coeurs de pierre.
La fête
Maddy Street
La nuit dans tout sa splendeur fait partie prenante de l’univers queer. Maddy Street s’affranchit des codes de genres et joue avec romantisme ses paroles engagées. On embarque tantôt dans un univers coloré, tantôt plus sombre, mais c’est aussi ça, la fête.
TOBOGGAN
Le jeu dans l’amour, mais aussi dans la manière de créer, c’est un peu ce qui se dégage de la musique de Toboggan. Un univers naïf et de fête enfantine, c’est ce dont on avait besoin pour la deuxième soirée du festival.
Par.sek
Pour une fête interstellaire, le groupe Par.sek fait lui aussi partie de la programmation. Entre électro expérimental et chanson poétique, le duo partage une sensibilité astrale. La nuit, le ciel, les extraterrestres et les planètes danseront ce soir.
Le cauchemar
SOS Citizen
Parfois, le rêve précède le cauchemar, mais il n’est pas tout à fait logique et très loin d’être reposant. Psychédélique et rock, SOS Citizen nous parle d’amour avec des rythmes envoûtants pour un voyage cosmique.
Carmen Sea
Une musique rock qui frôle le cinématique, Carmen Sea emporte son public dans un film d’action. Son énergie parfois brutale et parfois presque lyrique est propice à nous conter des histoires sans avoir besoin de paroles.
IMPARFAIT
Pour la nuit des rituels et des mauvais sorts, Imparfait fait son apparition. L’énergie punk qui transpire de leur performance scénique ne vous laissera pas indifférent.e.