Supergroupe formé en majorité de membres de Trapped Under Ice et Turnstile, on pensait Angel Du$t enterré avec l’ascension express de ces derniers. Que nenni, revoilà le groupe avec un petit bonbon de power-pop, peut-être leur album le plus emballant à ce jour.
Dans la carrière d’Angel Du$t, « imprévisible » a toujours été le maître mot. Formé il y a 10 ans par Justice Tripp, hurleur dans Trapped Under Ice et secondé par des membres de la scène hardcore de Baltimore, le groupe a traversé la décennie en passant d’un punk ensoleillé et énervé à des ballades pop acoustiques. Avec l’ampleur prise par Turnstile on aurait pu croire que le projet s’éteindrait doucement, c’était sans compter sur la persévérance de Tripp qui a recruté quatre nouveaux membres pour remplacer ses camarades et nous offrir Brand New Soul, un nouveau départ fort réussi.
Alors que la plupart des albums d’Angel Du$t suivent un style bien défini, le groupe a cette fois décidé de dynamiter son disque et de piocher dans tous les styles qui ont forgé son histoire. N’ayez pas peur donc de passer sans transition de ballades pop tranquilles comme Don’t Stop à des titres complètement punk hardcore comme Space Jam ou Love Slam qu’on croirait échappés du premier album A.D. Et très honnêtement cela fait du bien de retrouver le Angel Du$t old school par petites touches, eux qui n’étaient pas loin d’être ce qui se faisait de mieux dans la scène au milieu des années 2010.
Loin d’être un simple patchwork de toutes les époques du groupe, on trouve toujours une petite trace de nouveauté et c’est même là que les Américains sont le plus intéressant. Racecar se positionne comme le titre coup de cœur du disque avec ses mélodies surf rock et sa rythmique entêtante. Very Agressive n’est pas si bien nommée et n’a d’agressive que sa basse entêtante sur laquelle se pose la voix de Mat Kerekes de Citizen, ami et collaborateur de longue date. Dans tout le disque on sent une multitude d’influences et une inspiration fraîche et retrouvée, au meilleur des moments.
Jouant toujours subtilement avec le second degré dans la musique et les paroles, on ne sait jamais vraiment quand Angel Du$t se prend au sérieux, quand il s’amuse à détourner les codes du hardcore ou quand il se moque gentiment de son passé ou du rock n’ roll en général.
De retour sur son propre label Pop Wig après deux disques chez Roadrunner, ce Brand New Soul sonne littéralement comme une renaissance pour les américains. Comme si alors que tout le monde se préparait à une séparation, le groupe avait à la place trouvé un second souffle salvateur et un équilibre qui lui manquait depuis ses débuts.
Suivez Angel Du$t sur Instagram