Le top Photographie de La Face B 2024 : Laura

Qui dit fin d’année, dit top. On peut parler du top album, mais cette année sur La Face B, on a aussi demander à nos photographes de nous dévoiler leurs photos favorites de l’année. Aujourd’hui c’est Laura qui nous dévoile ses 10 photos de 2024.

Il y a environ un an et demi j’ai décidé de rejoindre La Face B, c’est le moment où j’ai commencé à prendre la photo vraiment au sérieux. Avant ça, je pratiquais avec des appareils argentiques ou du matériel loué ou emprunté à des amis. L’année dernière, je n’avais pas assez de clichés pour faire un top, alors me retrouver aujourd’hui face à tant de choix me permet de mesurer le chemin parcouru. Cette année j’ai eu la chance de photographier certains de mes artistes préférés et je suis infiniment reconnaissante pour chacune de ces opportunités. 

Il m’arrive parfois de ressentir le fameux syndrome de l’imposteur quand je me retrouve en crash avec mon petit appareil face à des photographes ayant des dizaines d’années de carrière derrière eux. Pour apaiser ces doutes, j’essaie de me convaincre du contraire : que je suis déjà proche de leur niveau et que si on me donne ces opportunités, c’est parce que j’en suis tout autant capable, que c’est une victoire et pas une honte d’être la plus jeune. Ce n’est peut-être pas complètement vrai, mais j’essaie de m’imposer cette façon de penser. Je sais que j’ai encore un long chemin à parcourir avant de réaliser tout ce que j’ai en tête mais je sens que je progresse doucement et tout ça n’aurait pas été possible sans La Face B.

Laura

Beabadoobee

J’ai du me retenir de pleurer dans le crash et j’ai essuyé pas mal de larmes en les retouchant. C’est la plus grosse opportunité que j’ai eu jusqu’à présent. Bea est une artiste que j’écoute depuis des années et j’étais vraiment très fan d’elle au début mais c’était la première fois que je la voyais. Alors que ça soit dans ce contexte, c’était vraiment spécial. C’était un beau full circle moment.

Beabadoobee en concert

The Last Dinner Party

J’étais prête à monter à Paris pour les voir mais c’est finalement elles qui sont venues à moi. J’avais pas mal bossé ce concert en amont parce que je savais que je pouvais avoir de super photos et qu’elles bougeaient beaucoup sur scène. Je savais donc qu’à un moment précis du son, Abigail fait des mouvements au sol à tel endroit de la scène et que je devais être prête. Il se trouve que j’avais la mauvaise carte SD et que je n’ai pas réussi à rafale comme je le voulais, le temps d’enregistrement des photos était trop lent. J’ai stréssé et j’ai pas bien réussi mon focus. Ça m’a valu pas mal d’heures de retouches pour rattraper cette image.

J’ai eu de la chance qu’elle me regarde directement à ce moment-là. Avec le recul, j’aurais aimé l’éditer différemment mais je suis très contente d’avoir eu ce moment.

Kiss Facility

Cette photo figure sans hésitation dans mon top 3 de mes préférées de tous les temps. Honnêtement, je n’ai aucune idée de comment j’ai réussi à l’éditer, j’étais à moitié endormie dans un train. La scénographie n’avaient aucune lumière colorée, c’était sombre et assez neutre et je n’ai pas pu me placer comme je l’aurais souhaité. En quittant le set, j’étais persuadée que je n’en tirerais rien de vraiment intéressant.

La toute première chose que j’ai écrite pour La Face B était sur la sortie de l’EP de Kiss Facility, encore une fois un circle moment comme je les aime. Mayah est dans une vibe assez sombre et mystique, quelque chose d’un peu divin et je crois avoir bien réussi à retransmettre cette ambiance.

Jorja Smith

J’avais réussi à avoir une place de concert mais pas d’accréditation pour Jorja Smith à Lyon. J’ai alors shooté depuis la fosse. Les raws n’étaient pas incroyables, je ne sais pas combien d’heures j’ai passé sur cette photo, ça s’étale sur plusieurs jours, mais une dizaine ça ne me choquerait pas.

Sega Bodega

Je suis complétement fan de Sega Bodega et c’était là aussi la première fois que je le voyais. Je rêvais de faire Pitchfork depuis un moment et j’adore le Trianon pour shooter donc toutes les conditions étaient réunies. L’envers des concerts à Paris quand on n’y habite pas, c’est de devoir faire l’aller-retour dans la journée. J’avais cours l’après-midi et le lendemain à 8h. J’avais regardé des vidéos et j’avais peur que la fumée me gêne, j’avais peu d’espoir sur le rendu des photos mais finalement ça a été.

Yeule

J’étais la seule photographe pour ce concert et j’ai pu me déplacer, ce qui est toujours l’idéal. C’est pas la musique que j’écoute le plus souvent mais il y’a pas mal de ses sons que j’adore. Je savais qu’esthétiquement, j’allais pouvoir m’amuser. Malheureusement, mes photos préférés n’ont pas été validées donc je vais mettre celle-là, en sachant que j’en ai des meilleures à mes yeux. J’ai pu expérimenter sur les retouches un peu plus que d’habitudes et j’aime beaucoup les couleurs qui en sont ressorties.

Joanna

En avril j’ai pris deux semaines de vacances à Paris et c’est le premier concert que j’ai photographié là-bas. En retouchant les photos, je me suis dit : Ok, c’est sérieux, j’ai vraiment progressé. J’en suis vraiment satisfaite. Ça a shift un truc dans ma tête, que j’en étais capable. Ce concert était vraiment beau et émouvant. Au début, j’étais devant et il y avait pas mal de strobes, ce qui est très cool en tant que spectateur mais moins pour la photo. Je suis montée dans les gradins du Trianon et j’ai fait plein de clichés que j’adore, le choix était dur pour celui-là parce que j’ai shooté tout le concert.

Jäde

J’adore Jäde mais j’avais plutôt l’image de ces concerts comme un concert rap, avec une scéno et des tenues simples. Me voilà donc littéralement bouche bée et remplie de joie quand le rideau se baisse et que je la découvre dans une sublime robe à fleur perchée sur un décor splendide. Je n’en croyais pas mes yeux. J’ai beaucoup de photos de cette soirée que j’adore mais ce close up est vraiment féérique.

Please

A ce moment-là, j’avais envie de prendre des groupes en concert. J’ai surtout des photos du guitariste parce que j’osais pas me déplacer. J’ai choisi celle-là parce que je suis très fière de la retouche. Je me suis inspirée du travail de Ronan Park et Jack Bridgland pour les teintes de rose et bleu et je suis contente d’avoir réussi à me rapprocher de ce style.

PomPom Squad

Je vais répéter ce que j’ai écrit dans notre Live Report mais j’ai adoré le set de PomPom Squad à Pitchfork, très girly et théatral, tout ce que j’aime. Je suis persuadée qu’on va entendre de plus en plus son nom.

Retrouvez le travail de Laura sur Instagram

Cédric