ADN #545 : LECHAPUS

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors que le Mégaphone Tour démarrera sa tournée Sud-Est à partir du 18 janvier, on part à la découverte des artistes de la sélection qui participent à cet acte 2. Cet après-midi, c’est LECHAPUS qui nous dévoile ses influences.

portrait lechapus
© Axel Vanlerberghe

Kokoko – Azo Toke

J’adore l’idée de faire une musique club qui soit en même temps politique, et pour moi Kokoko a réussi ce cheval de Troie grâce à une musique très street, l’utilisation d’instruments récupérés aux sonorités glitch, des rythmes afro qui te font bouger, bref, tout ce que j’aimerais faire… mais ils l’ont fait avant moi !

Alaclair Ensemble – Mets du Respect dans ton Bac

J’aime ce groupe déjà parce que les prods sont folles, mais aussi parce qu’il n’y a jamais dans les textes une virgule du côté de la morale, on est côté fantaisie, et sur ce morceau qui parle de mon sujet, la musique des ordures, j’adore l’angle d’attaque du texte.

Konono N°1 meets Batida – Nlele Kalusimbiko

Globalement, j’aime la saturation parce que c’est une manière qui me parle pour décrire le monde pété dans lequel on vit… et l’utilisation des pianos à pouces saturés, c’est un exorcisme parfait !

Roland Cristal – Vendetta

Bon, t’as compris, mon projet c’est de faire la révolte en dansant, et ce gars-là a une manière bien « Yes Future » de voir le monde et ça me fait du bien. Le kitch, c’est un concept qui fait du bien plus globalement, ça permet de revoir ces jugements, ce qui est beau ou ce qu’on pense être la tendance.

Musique Post Bourgeoise – L’Obstacle

J’aime la radicalité de cette poésie, c’est dark ou profond ou les deux, c’est Apollinaire dans le présent.

Découvrir Lechapus :

Retrouvez Lechapus sur Facebook et Instagram