Parce que les artistes sont avant tout des amoureux de musique, La Face B laisse carte blanche aux artistes qu’elle aime pour nous offrir une playlist à leur image. Lenparrot vient de dévoiler son nouvel album, la Conversation. À cette occasion, il nous confie les morceaux qui l’ont accompagné pendant la création.
Nina Savary – Contemplating Wells
Tout a commencé en découvrant l’album de Nina en 2021. Nous avons pas mal d’amis communs et nous étions rencontrés à Nantes au lieu unique lors d’un concert de Lætitia Sadier (que son compagnon Emma Mario et elle accompagnent sur scène) quelques années auparavant.
J’ai été scié par la beauté de cet album, la subtilité des arrangements, cette grande précision dans le son. J’avais déjà repéré le travail d’Emma à la production grâce au Sens du Sens, l’album de Ricky Hollywood sorti chez Futur en 2020.
Celui de Nina a fini de me convaincre, alors je les ai appelés. Quelques mois plus tard, j’étais à La Bergerie pour débuter l’enregistrement de La Conversation. Le plus beau dans l’histoire est que nous sommes partis en tournée ensemble durant l’été 2022 – écouter cette chanson en live tous les soirs était très émouvant.
Alice Phœbe Lou – Lovesick
Ce disque d’Alice Phoebe Lou, Glow, a littéralement accompagné mon voyage à La Bergerie puisque je l’ai découvert dans le train en arrivant dans les Corbières. À bord du TER reliant Carcassonne à Leucate, cette chanson était la bande-son idéale pour parcourir l’isthme qui rejoint l’une ville à l’autre. Les étangs d’un côté, la Méditerranée de l’autre et le soleil partout. Je garde un souvenir magique de son concert au Trianon il y a deux ans, et tout particulièrement de cette chanson.
Mia Martini – Donna Con Te
Autre chanson indissociable de cet enregistrement: nous étions en voiture et revenions à La Bergerie, c’était la fin de journée et le soleil commençait à descendre. Emma a mis cette chanson, et immédiatement c’était un moment parfait. Cette lumière particulière, la voix de Mia Martini qui s’envole sur le dernier refrain, j’en ai un souvenir intact: c’était bouleversant.
Eunice Collins – At The Hotel
Cette chanson clôt un épisode de la dernière saison d’Atlanta, que je regardais au moment de l’enregistrement. Tout dans cette série est une gifle, notamment la bande-son absolument irréprochable. Sortie seulement en 45 tours, cette chanson semble être l’unique fait d’armes de cette chanteuse, Eunice Collins, ressortie par Now-Again Records sur cette super compilation Loving on the Flipside.
Blossom Dearie – Baby, You’re My Kind
Nous avons en commun avec Emma et Nina une passion certaine pour Blossom Dearie, Nina a même repris That’s Just The Way I Want to Be sur son album. Je crois que Blossom Dearie Sings est un de mes albums préférés, je peux l’écouter à n’importe quel moment sans jamais me lasser.
L’écriture à mi-chemin entre la pop et le jazz, le son du Rhodes, les arrangements, le traitement de la voix: tout est parfait.
Quand nous sommes partis en tournée, j’ai fini par apprendre Baby You’re My Kind et nous l’avons chantée plusieurs fois en duo avec Nina. C’est un super souvenir.
Tim Bernardes – Saudosismo
Tim Bernardes qui reprend une chanson de Gal Costa écrite par Caetano Veloso, ou une certaine idée de la perfection. C’est juste magnifique. J’aime tellement cette version que j’ai piqué la mélodie qu’il fredonne en ouverture sur La Rive. Comme ça, vous le saurez: je vole tout (rires) !
Arrangement – Coconut Mango
Si j’avais une chanson pour décrire l’atmosphère de La Bergerie, c’est exactement celle-ci. Une sorte d’état contemplatif, hors du monde, au ralenti. Dans cet endroit perdu au pied des montagnes, le temps semble s’être arrêté. Ça permet de redevenir disponible, en quelque sorte. Je trouve que ce titre illustre ça. D’ailleurs, elle a séduit tout le monde quand je leur ai joué. Comme quoi j’avais vu juste (rires) !
Stereolab – Contronatura
Stereolab a toujours occupé un rôle décisif dans ma musique, et ce nouvel album ne déroge pas à la règle. Il est presque un point d’orgue ou une résolution, en ce sens. J’ai découvert la musique de Stereolab en 2014, alors que nous étions en tournée avec Pégase.
C’est à ce moment-là que j’ai commencé à écrire et jouer en solo, et je me souviens que Dots & Loops était une influence majeure. Parallèlement, j’ai découvert Aquaserge et réalisé que Julien avait été claviériste pour Stereolab. Nous nous sommes rencontrés peu de temps après, et sommes devenus très amis. À tel point que je l’ai invité en duo sur mon deuxième EP puis à produire mon premier album.
C’est par lui que j’ai fait connaissance avec Emma et Nina, qui accompagnent Lætitia Sadier sur scène (la chanteuse de Stereolab, donc). La boucle fut bouclée quand nous sommes partis en tournée Nina, Lætitia, Julien, Emma, Vincent et moi il y a deux ans. Tout cela s’est fait super naturellement, mais je me pinçais à des moments pour être sûr que je ne rêvais pas.
Jokari – Les Bateaux
C’est, je crois, la première chanson qu’Emma m’a fait écouter quand je suis arrivé à La Bergerie. Coup de foudre immédiat.
Que ce soit en groupe avec Boost 3000, en solo avec Jokari ou en duo avec Terrain Vague, Marion Josserand enchante partout où elle officie. Emma a mixé récemment le premier album de Terrain Vague, j’ai tellement hâte d’entendre ça !
Steve Kuhn – The Meaning of Love
Je ne compte plus le nombre de soirs où nous avons joué cette chanson à La Bergerie. C’est un peu l’un des classiques du lieu (rires). Une des rares compositions de Steve Kuhn où on l’entend chanter, c’est beau à pleurer. Souvent, Vincent finissait par improviser au piano dessus, cela fait partie des moments magiques de ces sessions.